BMW annonce la construction de sa première usine en Hongrie

Siège à Munich de BMW, qui a choisi l'implantation près de Debrecen pour sa "très bonne infrastructure"
Siège à Munich de BMW, qui a choisi l'implantation près de Debrecen pour sa "très bonne infrastructure" - © CHRISTOF STACHE

Le géant allemand de l'automobile BMW a annoncé mardi la construction d'une nouvelle usine en Hongrie, sa première en Europe de l'Est, moyennant un investissement d'un milliard d'euros.

L'implantation près de Debrecen, dans l'est du pays, aura une capacité de 150.000 unités par an et produira à la fois des voitures électriques et équipées de moteurs à combustion.

L'usine devrait générer directement un millier d'emplois

"Après d'importants investissements en Chine, au Mexique et aux États-Unis, nous renforçons nos activités en Europe pour conserver un équilibre de la production entre l'Asie, l'Amérique et notre continent d'origine", a déclaré le patron du groupe, Harald Krüger.

L'usine devrait générer directement un millier d'emplois, estime le groupe, en plus d'un "grand nombre" d'emplois chez des fournisseurs dans la région.

Selon BMW, le lieu a été choisi pour sa "très bonne infrastructure" et la proximité au réseau existant de fournisseurs hongrois.

Chaque année, BMW achète des pièces détachées et des services pour près de 1,4 milliard d'euros dans le pays, indique l'entreprise.

La construction d'une nouvelle usine dure en général plusieurs années

La construction de l'usine doit commencer "au deuxième trimestre 2019" a précisé à l'AFP un porte-parole du groupe allemand, sans pour autant donner de date pour le début de la production.

"La construction d'une nouvelle usine dure en général plusieurs années", a-t-il uniquement déclaré.

En Europe, BMW exploite pour l'instant huit usines en Allemagne, trois Royaume-Uni et une Autriche.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK