Black Friday: les gilets jaunes filtrent des accès de centres commerciaux

C'était annoncé sur de nombreux groupes tentant de coordonner les gilets jaunes, ces citoyens en colère contre l'augmentation du coût de la vie en général et des carburants en particulier: en ce "Black Friday", journée symbole d'hyper-consommation, ils allaient bloquer des centres commerciaux.

Déjà occupé pacifiquement jeudi soir, un barrage filtrant a été mis en place tôt ce matin à l'entrée du parking Cora de La Louvière, sous le contrôle de la police. Objectif des bloqueurs: "Éviter que le gouvernement touche la TVA de 21% sur les achats réalisés en ce Black Friday". Finalement, le bourgmestre, Jacques Gobert, a intimé l'ordre aux manifestants de lever le camp à 10h. Tous n'ont pas obtempéré, obligeant la police à se déployer, on dénombre deux arrestations administratives. En représailles, les gilets jaunes ont décidé de passer et repasser sur les passages cloutés, entraînant un ralentissement de la circulation.

A Ghlin, une dizaine de gilets jaunes bloquent depuis 1h ce matin la route de Wallonie. L'artère permet notamment de rejoindre le dépôt logistique de H&M. Pour l'heure, les camions passent au compte gouttes, mais d'après notre journaliste sur place, l'ambiance reste sereine.

En parallèle des actions sont menées à Châtelineau, ils sont une cinquantaine devant le Cora, dans une atmosphère pacifiée.  

A Jemmapes, une action de gilets jaunes est en cours au niveau de la zone commerciale, Avenue Wilson.

A Mons, les accès à la galerie des Grands Prés ont un temps été entravés, avant d'être libérés en milieu de matinée.

Blocage du Cora

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK