Bill Gates investit en Espagne, symbole d'un renouveau national ?

Bill Gates a décidé d'investir en Espagne
Bill Gates a décidé d'investir en Espagne - © MEHDI TAAMALLAH - IMAGEGLOBE

Une note d'optimisme plane dans l'économie européenne. Bill Gates, l'ex-PDG de Microsoft a décidé d'investir en Espagne. Le milliardaire américain ainsi que d'autres grandes fortunes misent sur une reprise économique après cinq longues années de crise. Plusieurs centaines de millions seront investis. En Espagne, ces investissements sont vus comme le symbole d'un renouveau national.

C'est l'un des hommes les plus riches de la planète et il investit dans le bâtiment, le secteur qui a coulé l'économie espagnole. Bill Gates a acquis 6% de FCC, l'un des géants du bâtiment ibérique pour une valeur de 113,5 millions d'euros.

Malgré l'éclatement de la bulle immobilière il y a cinq ans, le fondateur de Microsoft croit aux promesses de croissance de ce groupe présent dans 56 pays.

La décision a été saluée en Espagne et beaucoup y voient le signe d'une reprise économique, un optimisme entretenu par l'annonce cette semaine du retour de la croissance après de longues années de récession.

D'autres milliardaires ont annoncé des investissements dans le pays. L'Américain Warren Buffett a mis la main sur un groupe d'assurance espagnol. De son côté, le Mexicain Carlos Slim mise sur les télécoms.

Alors bien sûr, la crise est loin d'être terminéemais l'amélioration de la compétitivité et l'assainissement de certains secteurs font de l'Espagne un pays où il fait bon investir. La population de voit pas le boût du tunnel: même s'il est en baisse, le taux de chômage atteint toujours un niveau record à 26%.

RTBF

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK