Bières: la Kwak poursuit la Corne du Bois des Pendus pour verre similaire

Un verre à Kwak
2 images
Un verre à Kwak - © RTBF

La brasserie Bosteels, qui brasse la Kwak, a décidé de poursuivre en justice Gaëtan Patin, le créateur de la Corne du Bois des Pendus car elle estime que le modèle de verre en forme de corne ressemble trop à celui de la Kwak, peut-on lire lundi dans L'Avenir et La Dernière Heure.

La brasserie reproche à Gaëtan Patin de servir sa bière dans un verre d'une forme inhabituelle qui ne peut tenir debout par lui-même, comme celui de la Kwak, que le verre repose sur un statif en bois composé de trois parties fonctionnelles et qu'il faut tenir le statif pour boire.

Gaëtan Patin ne comprend pas la démarche judiciaire entreprise contre lui. "Ils produisent une bière ambrée, moi deux blondes. Le verre est différent. Le support aussi. Le verre en forme de corne fait partie du concept. La Corne c'est un goût, un logo, une histoire, une légende, et le verre qui va avec. On n'a jamais vu la Leffe attaquer la Grimbergen parce que le verre se prend à la base du calice", réplique-t-il.

La Corne du Bois des Pendus existe depuis deux ans et demi.

Pour l'instant, la bière est brassée à Ath mais Gaëtan Patin envisage de créer sa propre brasserie à Ebly (Léglise). Sauf s'il perd devant la justice. "Je devrais retirer tous mes verres, la Corne n'existerait plus et mon rêve brassicole serait réduit à néant".

Le jugement sera rendu le 23 novembre.

Belga

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK