Belfius va développer un nouveau type de partenariat avec la fédération de hockey

Belfius va développer un nouveau type de partenariat avec la fédération de hockey
Belfius va développer un nouveau type de partenariat avec la fédération de hockey - © DIRK WAEM - BELGA

En sport, il y a de moins en moins de sponsoring maillot, donc de l’argent offert contre la présence d’un logo sur des maillots ou dans un stade. En revanche, il y a des nouveaux types de partenariats qui sont créés, des partenariats financiers plus complets, orientés vers le digital.


Celui passé entre la banque et l’Association royale belge de hockey prend cours le 1er novembre. Les bonnes prestations répétées des équipes nationales masculines et féminines jettent à chaque fois un coup de projecteur sur le hockey sur gazon, comme encore tout récemment la présence des Red Lions et des Red Panthers dans leur finale respective de l’Euro.

La marque hockey est une marque qui est porteuse aujourd’hui envers une catégorie de clients qui intéresse la banque, qui veut renforcer son positionnement sur le private banking.

Le partenariat inclut aussi des projets financiers dans le hockey, qui est en plein essor: le nombre de membres est passé de 20 000 à 45 000 en 10 ans, à tel point que le manque de terrains et d’infrastructures se fait sentir: "Il y a un phénomène extrêmement intéressant qui se passe depuis maintenant 24 mois, ce sont des communes qui s’adressent à la fédération de hockey pour voir dans quelle mesure il est possible de créer des infrastructures permettant aux citoyens de ces communes  de créer une infrastructure de hockey, explique Marc Raisière, le patron de Belfius Or, c’est exactement le métier de Belfius, qui est le partenaire historique des communes, de pouvoir créer ces types d’infrastructures et d’environnement".

Le partenariat s'oriente vers un environnement digital spécifique au hockey, développé en partie par la banque: vente de tickets, résultats de matches, offres spéciales... Le nombre de clients qui utilisent l’application mobile de leur banque augmente de manière significative et on sait que l’adhésion de supporters à une marque qui sponsorise leur équipe préférée est généralement à la fois très forte et très rapide.

Belfius a fait une offre similaire à l’Union belge de football avec l’ambition de récupérer le sponsoring des Diables rouges, mais le sponsor de l’équipe nationale de foot restera à la banque ING.

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