Arizona: une femme mortellement percutée par une voiture autonome d'Uber

Une voiture autonome d'Uber à San Francisco en 2017
Une voiture autonome d'Uber à San Francisco en 2017 - © JUSTIN SULLIVAN - AFP

Un véhicule autonome d'Uber a été impliqué dans un accident qui a coûté la vie à une piétonne lundi aux Etats-Unis, a indiqué l'entreprise, qui a décidé dans la foulée de suspendre son programme de circulation de voitures sans conducteur.

L'accident s'est déroulé dans la ville de Tempe, près de Phoenix, en Arizona (sud-ouest), où Uber fait rouler des voitures autonomes. Des tests menés aussi à Toronto (Canada), Pittsburgh (est) ou encore San Francisco (nord-ouest).

Selon Uber, "le véhicule était en mode autonome lors de la collision, avec un opérateur derrière le volant" lorsqu'il a heurté "une femme qui traversait en dehors des clous". Celle-ci a été transportée à l'hôpital où elle est décédée, a précisé Uber.

 

Images des vidéos embarquées, lors de l'accident avec la voiture autonome:

Source: Tempe Police Department 

La voiture autonome : une bataille acharnée

Uber fait partie des nombreuses entreprises (groupes technologiques, constructeurs et équipementiers automobiles) qui travaillent sur la conduite autonome, vue comme l'avenir des transports. Elles se livrent une bataille acharnée, à coups de milliards de dollars, dans la course à qui mettra la première voiture vraiment autonome sur les routes.

De nombreuses sociétés testent déjà des véhicules.

General Motors a demandé récemment l'autorisation aux autorités américaines de tester une voiture sans volant ni pédales dans le cadre de son programme de développement d'un véhicule autonome qu'il veut mettre sur les routes en 2019.

Pas le premier accident

Paradoxe, les défenseurs de la conduite autonome estiment que cette technologie peut diminuer le nombre d'accidents, précisément parce que les machines seraient plus fiables qu'un humain.

Mais cet accident devrait venir renforcer les interrogations quant à la sécurité des voitures autonomes, d'autant que l'événement de lundi n'est pas le premier accident mortel impliquant un véhicule ayant des fonctions de ce type.

Un automobiliste américain d'une quarantaine d'années avait trouvé la mort en 2016 alors qu'il conduisait une berline Model S de Tesla équipé d'Autopilot, logiciel qui permet un certain nombre de manœuvres sans l'intervention du conducteur.

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