ArcelorMittal: un bénéfice de 700 millions de dollars au 3e trimestre

Le géant mondial de la sidérurgie ArcelorMittal a publié mardi un bénéfice net de 700 millions de dollars au troisième trimestre, contre une perte nette sur la même période de 2015, et s'attend à une baisse de sa rentabilité au quatrième trimestre par rapport au troisième.

Le chiffre d'affaires du troisième trimestre s'établit à 14,5 milliards de dollars, en repli sur le trimestre précédent en raison de la baisse saisonnière des expéditions d'acier à 20,3 millions de tonnes, soit -8,1% d'un trimestre à l'autre, selon un communiqué du groupe.

Pour le PDG d'ArcelorMittal, Lakhsmi Mittal, cité dans le communiqué, les résultats du troisième trimestre "reflètent les progrès que réalise la société pour améliorer la performance sous-jacente de l'entreprise, ainsi que l'amélioration des conditions de marché depuis le début de l'année".

Baisse de la rentabilité prévue...

Dans ses perspectives, le groupe a souligné toutefois que "la baisse des prix de l'acier aux Etats-Unis, alliée à l'incidence de la hausse rapide des prix du charbon métallurgique sur les écarts d'acier dans d'autres géographiques, devrait entraîner une baisse de la rentabilité au quatrième trimestre 2016 par rapport au troisième trimestre 2016".

En dépit de cette baisse des ventes, l'excédent brut d'exploitation (Ebitda) a progressé durant le trimestre écoulé, à 1,9 milliard de dollars, contre 1,8 milliard de dollars au deuxième trimestre. Sur un an, l'Ebitda est en hausse de 40,4%.

L'Ebitda est légèrement inférieur au consensus établi par Bloomberg, qui tablait sur 1,95 milliard de dollars au troisième trimestre, mais le bénéfice net est nettement supérieur à ce consensus de 200 millions.

...Mais bénéfice net supérieur aux attentes

Le groupe ne mentionne pas sa prévision de début d'année d'un Ebitda supérieur à 4,5 milliards de dollars en 2016 (à conditions de marché constantes), expliquant qu'il n'entendait plus utiliser cet indicateur "non officiel". Sur les 9 premiers mois de l'année, l'Ebitda atteint 4,6 milliards de dollars, en hausse de 11,3%.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK