ArcelorMittal boucle une augmentation de capital de 3 milliards de dollars

Le groupe sidérurgique et minier ArcelorMittal a annoncé mardi avoir bouclé une augmentation de capital de 3 milliards de dollars, une opération destinée à réduire son endettement.

Le groupe, qui proposait une forte décote par rapport au cours de son titre, se prévaut dans un communiqué d'un taux de souscription total de 126,9%. L'opération avait été annoncée début février et courait jusqu'au 30 mars en Europe.

ArcelorMittal "entend utiliser les produits de l'augmentation de capital pour réduire son endettement et renforcer son bilan", souligne le communiqué. La dette nette de l'entreprise s'élevait à 15,7 milliards de dollars fin 2015.

Pris en tenaille entre l'effondrement du prix du minerai de fer et la concurrence chinoise dans la production d'acier, secteur qui souffre d'importantes surcapacités, le sidérurgiste a multiplié ses pertes par huit l'an dernier, à près de 8 milliards de dollars.

La famille Mittal, actionnaire majoritaire, s'était engagée à participer à l'augmentation de capital à hauteur de sa participation dans le groupe, qui s'élève à 37,38%, soit un montant d'environ 1,1 milliard de dollars.

Droits préférentiels

Dans le détail, 1,23 milliard d'actions nouvelles ont été souscrites à titre irréductible, soit avec des droits préférentiels de souscription réservés aux actionnaires déjà présents, représentant un taux de souscription de 97,4%.

"La demande à titre réductible" a porté sur 372 millions d'actions nouvelles, soit "11,5 fois le nombre d'actions excédentaires disponibles après exercice des droits préférentiels de souscription à titre irréductible", relève ArcelorMittal. Elle "ne sera en conséquence que partiellement allouée" à hauteur de 32 millions d'actions nouvelles.

"Les actions nouvelles devraient être admises aux négociations sur les Bourses européennes le 8 avril 2016 et sur le New York Stock Exchange le 11 avril 2016", précise l'entreprise.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK