Après Airbus, Boeing va annoncer une commande géante de 200 avions

Logo de Boeing
Logo de Boeing - © Paul J. Richards

Le groupe aéronautique américain Boeing devrait annoncer mardi une commande géante de quelque 200 avions mono couloir 737 de la part de la compagnie à bas prix irlandaise Ryanair.

Le groupe a indiqué lundi dans un communiqué qu'il allait tenir mardi une conférence de presse afin d'annoncer "un achat important d'avions Boeing". La conférence aura lieu dans un grand hôtel de New York à 10H15, en présence du président de la branche aéronautique de Boeing, Ray Conner.

Elle comprendra une "cérémonie de signature", est-il précisé dans le communiqué, sans plus de détails sur le client qui passe la commande ou sur le modèle d'avion.

Des porte-parole de Boeing et Ryanair ont refusé de donner plus d'informations sur l'événement.

Une source proche du dossier a toutefois confirmé des informations de presse évoquant une commande de 200 737 de la part de Ryanair. Au prix catalogue, cette commande représenterait 18 milliards de dollars mais le quotidien Seattle Times évoque des prix "cassés" et un prix réel de "moins de 9 milliards de dollars".

La flotte de Ryanair est composée pour l'instant d'un seul modèle, le 737-800, ce qui lui permet de simplifier ses opérations de maintenance et donc de minimiser leurs coûts, tout comme ceux de formation des pilotes.

La grosse commande que Boeing s'apprête à dévoiler interviendrait au lendemain de l'annonce par son rival européen Airbus lundi du plus gros contrat de l'histoire aéronautique: 230 A320 commandés par la compagnie indonésienne Lion Air pour 18,4 milliards d'euros.

A la date du 12 mars, Boeing avait déjà reçu 138 commandes de 737, son avion le plus vendu, depuis le début de l'année, pour un total de 191 avions civils commandés en tout cette année.


AFP

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK