Apple enregistre des résultats meilleurs que prévu

L'iPhone X sort vendredi dans 50 pays.
L'iPhone X sort vendredi dans 50 pays. - © Josh Edelson

À la veille de la sortie très attendue de l'iPhoneX, le groupe américain Apple a publié jeudi des résultats en nette hausse, ce qui faisait grimper le titre en Bourse.

Nous nous attendons à une excellente saison des fêtes, et avec le lancement de l'iPhoneX en ce moment-même, nous ne pourrions être plus enthousiastes à l'idée de livrer notre vision de l'avenir avec cet appareil extraordinaire", a déclaré le patron d'Apple Tim Cook, cité dans le communiqué.

Un bénéfice net en hausse de 19 %

Vers 21H05 GMT, le titre prenait 3,22% à 173,50 dollars dans les échanges électroniques suivant la clôture de Wall Street, portant la capitalisation boursière d'Apple à plus de 890 milliards de dollars.

Apple a dégagé sur le quatrième trimestre de son exercice décalé un bénéfice net en hausse de 19% à 10,7 milliards de dollars. Le bénéfice ajusté par action, référence en Amérique du Nord, a atteint 2,07 dollars, soit bien au-dessus des anticipations des analystes, qui tablaient sur 1,87 dollar.

Le chiffre d'affaires du trimestre clos fin septembre s'est élevé à 52,6 milliards de dollars (+12%), là aussi meilleur que prévu par les analystes, qui attendaient en moyenne 50,8 milliards.

Les ventes en progression de 3 %

Autre élément scruté par les marchés, les ventes d'iPhone ont elles aussi dépassé les attentes, avec 46,7 millions d'exemplaires vendus (+3%) contre 46 millions attendus.

Apple a aussi livré ses résultats pour l'ensemble de son exercice 2017: le bénéfice net annuel atteint 48,35 milliards (+5,8%) et le chiffre d'affaires 229,23 milliards, en hausse de 6,3%.

A peu près au même moment où Apple publiait ses résultats, les premiers exemplaires de son smartphone de luxe marquant les 10 ans de l'iPhone, commençaient à arriver dans les rayons en Nouvelle-Zélande. Le téléphone portable sort vendredi dans 50 pays.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK