Apple affiche 20 milliards de bénéfice en trois mois, mais déçoit avec ses prévisions

Le patron d'Apple Tim Cook présente l'iPhone X au siège de l'entreprise à Cupertino en Californie, le 12 décembre 2017
Le patron d'Apple Tim Cook présente l'iPhone X au siège de l'entreprise à Cupertino en Californie, le 12 décembre 2017 - © Josh Edelson

Apple a publié jeudi des résultats "record" pour le premier trimestre de son exercice décalé et le groupe américain a affirmé que les ventes d'iPhone X "dépassaient (ses) attentes".

Sur le trimestre, qui correspond aux fêtes de fin d'année, Apple a vu son chiffre d'affaires bondir de 13% à 88,3 milliards et son bénéfice net de plus de 10% à 20,1 milliards de dollars, des records selon le groupe, qui a également écoulé 77,3 millions d'iPhone, un peu moins que fin 2016. Mais avec des prix de vente plus élevés, le chiffre d'affaires des iPhone a bondi de 13% à 61,6 milliards de dollars.

Mais sa prévision de ventes pour le trimestre en cours a manqué le consensus et donne à penser que la demande pour ses iPhone, y compris le nouveau iPhone X, a atteint un plateau.

Le groupe américain prévoit pour la période janvier-mars, deuxième trimestre de son exercice décalé, un chiffre d'affaires compris entre 60 et 62 milliards de dollars (48-50 milliards d'euros) alors que l'estimation actuelle des analystes est de 65,73 milliards.

Présentation de l'iPhone X

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK