Apple a dévoilé son iPhone Xs, très haut de gamme

La présentation des nouveaux iPhones
La présentation des nouveaux iPhones - © JUSTIN SULLIVAN - AFP

Apple a présenté ce mercredi de nouvelles versions très haut de gamme de l'iPhone, appelées iPhone Xs et Xs Max mais aussi une nouvelle montre avec de nombreuses fonctionnalités liées à la santé.

Les iPhone dévoilés mercredi au siège de Cupertino sont des versions plus sophistiquées - plus rapides notamment - de l'iPhone X ("10") présenté l'an dernier pour fêter les 10 ans du produit phare d'Apple, dont il est très dépendant financièrement.

Le groupe a présenté le modèle en deux tailles: 5,8 pouces (14,7 cm) et un modèle "Max", avec un grand écran de 6,5 pouces (16,5 cm), au cours de sa grand messe annuelle.

Le prix n'a pas été immédiatement dévoilé. L'iPhone X de 2017 était vendu à partir de 999 dollars aux Etats-Unis.

"C'est l'iPhone le plus avancé que nous ayons jamais créé", a affirmé le PDG Tim Cook, chemise bleue et baskets blanches, sur la scène du Steve Jobs Theater.

Qualité de l'écran

Le groupe a notamment insisté sur la qualité de l'écran OLED et de l'appareil photo, qui permettent tous deux de mieux profiter de la vidéo et des applications de réalité augmentée, deux domaines sur lesquels Apple travaille, cherchant à diversifier ses activités face à un marché mondial du smartphone en panne.

La marque à la pomme a aussi annoncé avoir déjà vendu 2 milliards d'appareils mobiles.

Peu après le début de la présentation, le groupe a aussi présenté sa quatrième version de montre connectée AppleWatch, qui a notamment un écran plus grand et plus de fonctionnalités liées à la santé, comme un détecteur de chute et la possibilité de réaliser un électrocardiogramme. Une façon de s'adresser à un public vieillissant mais connecté tout comme à de jeunes hipsters vivant à 100 à l'heure.

La présentation a commencé comme d'habitude avec un film promotionnel, parodie de la série et des films "Mission : Impossible" mettant en scène une employée d'Apple courant sur le campus futuriste de l'entreprise.

l'iPhone perd sa deuxième place 

Les derniers chiffres du marché des smartphones sont durs pour Apple. Non seulement, la première moitié de l'année 2018 est marquée par deux trimestres consécutifs de recul des livraisons mondiale. Mais surtout, au 2e trimestre, le fabricant chinois Huawei a supplanté Apple, s'emparant de la 2e place mondiale des constructeurs grâce à une croissance de ses livraisons de 40% à 54,2 millions d'unités.

Huawei doit sa progression à sa position sur le marché chinois, mais aussi à la forte demande pour ses modèles haut de gamme P20 et P20 Pro.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK