Ankara et Athènes signent des accords de coopération

Les premiers ministres grec Samaras et turc Erdogan ont signé une série d'accords de coopération économique
Les premiers ministres grec Samaras et turc Erdogan ont signé une série d'accords de coopération économique - © AFP PHOTO/OZAN KOSE

La Turquie et la Grèce ont signé lundi à Istanbul, à l'occasion d'une visite du Premier ministre grec Antonis Samaras, plusieurs accords de coopération dans divers secteurs économiques, et souligné la nécessité de résoudre leurs différends politiques par le dialogue.

"Nous pouvons avoir des divergences de vues, mais nous souhaitons les surmonter par la voie du dialogue", a déclaré le Premier ministre turc, Recep Tayyip Erdogan, au cours d'un point presse avec son homologue grec.

Ce dernier a renchéri en soulignant l'importance des relations de bon voisinage entre les deux pays et estimé que l'amélioration ces dernières années des relations économiques et commerciales entre les deux voisins contribuerait à surmonter leurs divergences politiques.

"C'est vrai, nos relations n'ont pas été sans problèmes", a souligné M. Samaras qui a dit espérer que "l'histoire que nous écrirons à partir de maintenant puisse emprunter la voie de la paix et du développement".

Avant de s'adresser à la presse, les deux chef de gouvernement ont assisté à la cérémonie de signature de 25 accords de coopération bilatéraux en matière de tourisme, de technologie, de santé, de transports maritimes, d'agriculture, d'immigration et de culture.

Ces documents ont été signés dans le cadre de la réunion dans la métropole turque du Conseil supérieur gréco-turc, créé à Athènes en 2010 et visant au rapprochement économique bilatéral.

Les échanges commerciaux bilatéraux se sont chiffrés en 2012 à 5 milliards de dollars (3,84 milliards d'euros) et l'objectif visé pour les prochaines années est de doubler ce montant, ont ajouté les deux Premiers ministres.


Belga

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK