Allemagne: la croissance a ralenti à 0,2% au troisième trimestre

Un employé de Siemens dans une usine du groupe allemand à Berlin
Un employé de Siemens dans une usine du groupe allemand à Berlin - © Johannes Eisele (AFp)

La croissance allemande a de nouveau ralenti au troisième trimestre, à 0,2% sur un trimestre selon un chiffre provisoire et ajusté des variations saisonnières, calendaires et de prix publié jeudi, une légère baisse de rythme largement anticipée.

La première économie européenne avait signé une croissance de son Produit intérieur brut (PIB) de 0,5% au premier trimestre puis de 0,3% au deuxième. Pour le troisième trimestre les économistes s'attendaient à ce qu'il ralentisse encore légèrement, à 0,2%. Sur un an, la hausse du PIB est de 0,9%.

Un soutien à la croissance au troisième trimestre est venu de l'étranger: "Selon des calculs provisoires, les exportations de biens et de services ont augmenté davantage que les importations", a indiqué l'Office fédéral des statistiques Destatis dans son communiqué.

Des "signaux contradictoires" sont en revanche venus d'Allemagne, où d'un côté les dépenses publiques et privées ont augmenté par rapport au deuxième trimestre, mais d'un autre côté les investissements en biens d'équipement ont continué de reculer, par exemple, a encore remarqué Destatis.

AFP

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK