Allemagne: grève des conducteurs de trains, perturbations en vue

Selon la Deutsche Bahn, d'importantes perturbations sont à prévoir ce mercredi matin,
Selon la Deutsche Bahn, d'importantes perturbations sont à prévoir ce mercredi matin, - © Belga

Les conducteurs de trains de la compagnie ferroviaire allemande Deutsche Bahn, qui réclament une hausse des salaires et une réduction de leur temps de travail, ont entamé mardi soir une grève de neuf heures qui devrait occasionner d'importantes perturbations mercredi matin.

A l'appel du syndicat des conducteurs de locomotives GDL, le mouvement a débuté à 21H00 locales et devait  s'achever mercredi à 06H00. Selon la Deutsche Bahn, d'importantes perturbations sont à prévoir ce mercredi matin, notamment aux heures de pointe, et qui pourraient se poursuivre jusqu'en milieu de journée.

Outre les grandes lignes et trains régionaux, la compagnie opère dans les grandes villes allemandes les lignes urbaines de S-Bahn, équivalent du RER. Dans un communiqué diffusé dans la soirée, la Deutsche Bahn précisait que le mouvement perturbait notamment le trafic dans les régions de Hambourg (nord), Berlin, Cologne (ouest), Nuremberg (sud-ouest) et Munich (sud-ouest). GDL réclame entre autres une augmentation des salaires de 5% et une réduction de deux heures de la semaine de travail des conducteurs. Sont également appelés à faire grève les contrôleurs et les serveurs des services de restauration dans les trains. Selon Deutsche Bahn, c'est principalement le fret qui sera touché dans la nuit de mardi à mercredi mais un porte-parole de l'association allemande des entreprises de transport a estimé que le mouvement devrait avoir des effets limités.


Belga

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK