Aldi fête son centenaire

Sa femme Anna a ouvert un magasin d'alimentation en 1914, également à Schonnebeck. En 1919, Karl Albrecht a repris le commerce de biens coloniaux situé dans l'immeuble à côté du sien.

13 magasins en 1950

La famille Albrecht s'est agrandie avec la naissance en 1920 de Karl Junior puis, en 122, de Theo. Tous deux se sont intéressés au commerce et Karl a repris dans les années 40 un magasin d'alimentation déjà connu à l'époque pour être le meilleur marché du quartier. En 1950, les deux frères géraient treize magasins Aldi (Albrecht Diskount) dans la Ruhr.

Pas de produits frais

Karl et Theo se sont concentrés dès le début sur une politique de prix aussi bas que possible. Ils avaient de petits magasins, ne vendaient pas de produits frais et enlevaient immédiatement des rayons les produits les moins prisés. Les marchandises étaient présentées dans des grands cartons ou sur des palettes en bois.

1973 : le premier magasin belge

Ils se sont attaqués au marché international en 1967, en reprenant la chaîne autrichienne Hofer. Le premier Aldi en Belgique ouvrait ses portes en 1973. Aujourd'hui, la chaîne compte quelque 380 magasins chez nous.

Devenue l'une des chaînes de supermarchés  les plus importantes du  monde, Aldi compte quelque 10 000 filiales et un chiffre d'affaires annuel de 62 milliards d'euros. Karl Albrecht, avec une fortune estimée à 17,2 milliards d'euros, est l'Allemand le plus riche et la quatrième fortune d'Europe.

AFP

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK