Air Belgium suspend pour l'hiver sa liaison vers Hong Kong

Cette ligne a été inaugurée le 3 juin 2018
2 images
Cette ligne a été inaugurée le 3 juin 2018 - © LAURIE DIEFFEMBACQ - BELGA

La compagnie Air Belgium a décidé, suite à un défaut contractuel avec un partenaire majeur, de suspendre pour la saison d'hiver sa liaison entre Charleroi et Hong Kong. Il s'agit d'une information confirmée vendredi par le patron Niki Terzakis à Belga. Les conditions de confiance n'étaient pas réunies pour maintenir l'offre dans les mois qui viennent, mais le modèle de la compagnie est confirmé et l'emploi assuré. La reprise de la liaison est prévue en mars.

"Le partenaire privilégié n'a pas respecté ses engagements" ni en termes de tarifs ni en termes d'occupation, indique M. Terzakis. Les négociations auront duré plusieurs semaines, mais à la veille de la saison d'hiver et en manque de confiance envers ce partenaire, la compagnie ne veut pas prendre le risque de subir une situation plus chaotique.

Reprise au mois de mars

Le modèle d'Air Belgium - ses liaisons annoncées vers la Chine continentale et son implantation à Charleroi - n'est en rien remis en question. Les futures liaisons sont toujours au programme, les procédures de permis sont en cours, et l'une d'entre elles pourrait encore être lancée cette année. La liaison pour Hong Kong, dont le dernier vol devrait intervenir vendredi prochain, devrait a priori reprendre quant à elle au mois de mars.

Les emplois sont également assurés. En l'absence de liaison propre, Air Belgium assure des vols pour d'autres compagnies européennes, notamment British Airways. "Il n'y a aucun impact sur le personnel, au contraire, nous accélérons les recrutements", précise M. Terzakis. Le premier vol sur cette ligne avait eu lieu le 3 juin dernier. Cette décision est donc prise 3 mois seulement après le lancement des vols jusqu'à Hong Kong.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK