Accord Russie/Biélorussie sur le prix du transit du gaz

RTBF
RTBF - © RTBF

Le géant russe Gazprom et la compagnie publique bélarusse Beltransgaz ont signé un additif à leur contrat sur le prix du transit de gaz russe à travers le territoire bélarusse, censé régler la crise entre Moscou et Minsk survenue fin juin, a rapporté vendredi l'agence Interfax.

"Les parties ont signé les documents nécessaires dans lesquels est fixé le prix du transit en 2010, à hauteur de 1,88 dollar les 1000 m³ sur 100 kilomètres", a déclaré le directeur général de Beltransgaz, Vladimir Maïorov, cité par Interfax.

Une crise gazière a éclaté la semaine dernière entre les deux pays, quand Gazprom a réduit brièvement les livraisons de gaz au Bélarus (Biélorussie), lui réclamant de rembourser sa dette pour le gaz fourni depuis le début de l'année.

Le Bélarus a finalement réglé sa facture mais a à son tour réclamé au russe de lui verser des impayés pour le transit de gaz à travers son territoire.

Gazprom a alors versé 228 millions de dollars à Minsk, qui réclamait 260 millions de dollars, arguant que le prix du transit avait augmenté depuis novembre.

Le lendemain, alors que la crise semblait terminée, le président bélarusse Alexandre Loukachenko a menacé une nouvelle fois de suspendre le transit du gaz mais aussi du pétrole russes vers l'Europe si le groupe russe ne s'acquittait pas de la totalité de sa dette dans les prochaines 48 heures, menace qui n'a toutefois pas été mise à exécution.

 

Belga

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK