AB InBev rachète une brasserie californienne artisanale

AB InBev rachète une brasserie californienne artisanale
AB InBev rachète une brasserie californienne artisanale - © SISKA GREMMELPREZ - BELGA

AB InBev annonce jeudi le rachat de Golden Road Brewing, une brasserie sise à Los Angeles. L'entreprise louvaniste a déjà repris plusieurs acteurs américains locaux de ce type au cours des dernières années via sa filiale Anheuser-Busch.

Fondée en 2011, Golden Road table sur une production d'environ 45 000 hectolitres cette année. Les marques de la brasserie sont commercialisées dans 4000 points de vente. La société dispose également de son propre bar à Los Angeles et prévoit d'ouvrir l'an prochain une autre brasserie et un pub à Anaheim, à une quarantaine de kilomètres de la Cité des anges. Son rachat par AB InBev (plus de 400 millions d'hectolitres annuels) lui fait miroiter une distribution bien plus large.

Les détails financiers de l'opération n'ont pas été communiqués. AB InBev espère concrétiser la transaction d'ici la fin de l'année.

Laisser les mains libres

Après avoir confirmé la semaine dernière son intention de mettre la main sur SABMiller, AB InBev poursuit ses emplettes sur le marché artisanal américain, en pleine croissance ces dernières années et représentant à l'échelle nationale quelque 11% de parts de marché. La Californie à elle seule compte 600 brasseries artisanales, plus que dans n'importe quel autre État du pays, selon la California Craft Brewers Association, citée par le Los Angeles Times.

Golden Road vient rejoindre Goose Island Brewery (Chicago, Illinois), 10 Barrel Brewery (Bend, Oregon) et Elysian Brewery (Seattle, Washington) dans le caddie du premier groupe brassicole mondial. La stratégie d'Anheuser-Busch sur son marché domestique est d'acquérir ces brasseries en pleine croissance tout en leur laissant les mains libres en matière de production, selon un analyste.

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