A330 cargo: 1er vol d'essai, Airbus revient dans le fret

Avec cet avion consacré au transport de marchandises -une version passager de l'A330-200 est en service depuis 1998-, Airbus revient sur le marché des avions long-courriers de fret, dominé par son rival américain Boeing depuis l'arrêt fin 2007 de la production de l'A300, et le gel du projet du très gros porteur A380 cargo.

Avec une certification prévue en mars l'année prochaine, le premier exemplaire de cette gamme devrait être livré à l'été 2010 à la compagnie Etihad Crystal Cargo, basée à Abou Dhabi, branche fret d'Etihad Airways, a indiqué le directeur marketing du marché cargo d'Airbus, Jonathan Lesieur.

Plusieurs autres livraisons doivent avoir lieu en 2010, a-t-il ajouté, sans toutefois donner un nombre précis.

L'A330-200 cargo, dont le prix catalogue tourne autour de 180 millions de dollars, a reçu à ce jour 67 commandes fermes de neuf clients, ainsi que deux intentions d'achats.

L'A330-200 est capable de transporter 64 tonnes de fret sur un rayon d'action de plus de 7.400 kilomètres, ou 69 tonnes sur des distances allant jusqu'à 5.930 km.

Lors du lancement industriel de cet appareil en janvier 2007, Airbus avait prévu les premières livraisons en 2009, ce qui ne sera pas le cas.

(Belga)

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK