Les Mexicains vont aider les USA dans leur lutte contre l'immigration pour éviter des taxes, une stratégie gagnante ?

À quoi sont prêts les Mexicains pour profiter des tensions USA-Chine ?
À quoi sont prêts les Mexicains pour profiter des tensions USA-Chine ? - © Tous droits réservés

Les Mexicains profitent de la guerre commerciale USA-Chine mais font des concessions sur l’immigration. En échange, Donald Trump n’impose pas de taxes sur les produits mexicains. Les USA ont réussi à rester en position dominante dans la négociation qui aurait pu tourner à l’avantage du Mexique.

Les Etats-Unis et le Mexique ont réussi à trouver un accord qui touche à la fois à l’économie et à la migration, souvent deux faces d’une même pièce d’ailleurs. La belle affaire.

L’accord consiste en quoi ? D’un côté, les Mexicains s’engagent à prendre des mesures strictes pour endiguer le flux migratoire traversant le pays jusqu’à la frontière américaine. Faute de mur physique réel, Trump a donc son mur "symbolique".

De l’autre, les Etats-Unis font sauter les barrières douanières. Ou du moins les menaces de taxes qu’ils brandissaient. Libre circulation des biens, mais non des personnes…

Un accord salué par les deux parties

Les Américains avaient donc intérêt à trouver cet accord pour le moment, puisque leur guerre commerciale avec la Chine freine les importations (taxes douanières élevées sur les produits chinois). Il fallait donc trouver des alternatives. Les entreprises mexicaines actives dans les secteurs concernés s'en frottent les mains. Il s’agit principalement de produits à faible valeur ajoutée. Un domaine plus flexible pour trouver des alternatives en cas de guerres commerciales.

Donc les Etats-Unis continuent d’importer ce dont ils ont besoin, tout en trouvant une "solution" alternative au mur de Donald Trump pour contenir l’immigration mexicaine chez l’Oncle Sam. Un projet – une promesse de campagne – qui peine d’ailleurs à trouver des financements pour sa construction.

Les Mexicains quant à eux profitent donc de la tension commerciale américaine avec la Chine. Et c’est peut-être là la clé de l’accord avec Donald Trump.

Pourquoi cet accord "migratoire", alors que les Etats-Unis ont de toute façon besoin des produits mexicains pour le moment ?

Pour booster les ventes au plus vite visiblement. Gagner les parts de marchés, et vite. Car les alternatives se trouvent facilement dans ces secteurs. Un affaiblissement des tensions avec la Chine pourrait nuire aux intérêts mexicains.

Balance commerciale USA

Enfin, le déficit commercial – les Etats-Unis importent plus qu’ils n’exportent – que Donald Trump a promis de réduire ne laisse entrevoir rien de bon pour les gros exportateurs vers le pays Yankee.

Si la fenêtre de tir doit être courte, autant en profiter pleinement et rapidement, pourrait-on se dire au Mexique. Une des raisons potentielles pour cet accord anti-immigration vers les Etats-Unis. Reste à voir en quoi il consistera exactement et comment il sera appliqué.

Tweet Trump

Tweet Obrador

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK