A plus de 100 euros le kilo, les crevettes sont bien le "caviar de la mer du Nord"...

La tomate crevette et la croquette aux crevettes sont devenues des produits de luxe. Le prix des crevettes est au plus haut depuis quelques mois. Épluchées, elles sont parfois vendues plus de 100 euros le kilo.

Serge (Moutwill) est poissonnier à Nieuwpoort et témoigne: "On dit que les crevettes grises c'est le caviar de la mer du Nord. C'est la loi de l’offre et la demande. Tant que la demande sera grande et l’offre petite, le prix sera cher..."

Et les crevettes décortiquées sont forcément plus chères: "Il faut à peu près une heure de main-d’œuvre pour éplucher un kilo de crevettes. Vous en aurez à peu près 350 grammes si vous savez bien les éplucher. Peu de poissonniers vont vraiment les décortiquer eux-mêmes, sauf quelques-uns mais alors vous allez trouver des prix de 150-160 euros le kilo. La plupart des crevettes (90-99 %) partent pour être épluchées au Maroc".

Le Belge est un gros consommateur de crevettes, mais il faut beaucoup importer.

La plupart des crustacés sont pêchés et décortiqués à l’étranger. La meilleure saison pour les crevettes c’est en septembre et là les prix pourraient diminuer.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK