À Gand, l'unique producteur de glace sèche belge voit ses demandes exploser

À Gand, l’unique producteur de glace sèche belge voit ses demandes exploser
À Gand, l’unique producteur de glace sèche belge voit ses demandes exploser - © Tous droits réservés

Pour conserver certains types de vaccins, il faudra beaucoup de neige carbonique ou glace sèche. A Gand, la société Alpha en est le seul producteur belge. L’entreprise constate que la demande neige carbonique mais aussi de machines qui permet d'en produire a presque quadruplé. 

"Elle est très froide, moins 80 degrés. Et elle va se sublimer, ce qui signifie qu’elle va se passer de l'état solide à l'état gazeux. Quand elle s'évapore, ou qu'on la détruit, elle ne laisse pas d'eau derrière elle", explique Christophe Cuigniez, fondateur de la société Alpha.

Cette entreprise gantoise est la seule en Belgique qui produit de la glace sèche, alors elle tourne à plein régime, ajoute-t-il: "Il va sans dire que nous recevons beaucoup de demandes et qu’il y aura un certain pic de demandes.

Machines à glace sèche

L'entreprise produit la fameuse glace sèche mais aussi des conteneurs permettant de la stocker. Le transport de la neige carbonique étant coûteux, de nombreux pays souhaitent s'équiper de machines pour produire leur propre glace sèche.


►►► À lire aussi : Coronavirus : l’aéroport de Bruxelles-National se prépare au défi logistique de la distribution du vaccin


L'entreprise qui compte 15 employés est l'une des seules au monde à produire ce type de machine, elle croule dès lors sous les demandes.

"Nous constatons que les demandes de machines se sont multipliées par quatre. Nous avions reçu environ 90 demandes et maintenant, nous sommes à 340. Cela a donc considérablement augmenté", conclut Christophe Cuigniez.

Une fois produite, le dioxyde de carbone gelé ou glace sèche, se conserve pendant deux semaines maximum.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK