A Bruxelles, trois parcs à conteneurs fermés suite à une action syndicale

Des collectes et déchetteries de la capitale perturbées par une action syndicale
2 images
Des collectes et déchetteries de la capitale perturbées par une action syndicale - © Jonas Hamers - ImageGlobe

Les collectes de déchets ont été fortement perturbées ce vendredi à Anderlecht et Woluwe-Saint-Lambert en raison d'une action syndicale, a indiqué dans un communiqué Bruxelles-Propreté. Trois parcs à conteneurs sur cinq sont fermés toute la journée. Il s'agit des parcs à conteneurs Nord ( rue du Rupel), Sud (Forest) et Humanité (Forest), précise l'organisme bruxellois. La fermeture se prolongera samedi. Notons que dimanche 11 novembre, tous les parcs à conteneurs de la capitale seront fermés à l'occasion de l'Armistice.

En front commun, les syndicats dénoncent "l'absence de réaction de l'autorité face aux nombreuses demandes d'amélioration du bien-être des travailleurs dans les parcs à conteneurs", indique de son côté la CSC.

Elle évoque un quotidien "insupportable" pour les agents, fait de "violences verbales, violences physiques du public à l'égard des agents, d'absence de mesures de prévention pour la sécurité du personnel, d'augmentation du stress, de problèmes de management interne (inégalité de traitement, non-respect des descriptions de fonction et des horaires...), de manque de personnel et de manque d'encadrement".

Le syndicat chrétien dit réclamer des mesures "depuis plus de 10 mois" et précise que les parcs régionaux "resteront fermés jusqu'à lundi comme première action".

Des collectes de rattrapage seront organisées progressivement dès ce vendredi après-midi en fonction des capacités opérationnelles, précise Bruxelles-Propreté.

Les parcs à conteneurs d'Auderghem et Woluwe-Saint-Pierre sont eux ouverts, souligne l'organisme bruxellois.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK