Les 20% des Belges les plus riches possèdent 60% du patrimoine national

Les 20% des Belges les plus riches possèdent 60% du patrimoine national
Les 20% des Belges les plus riches possèdent 60% du patrimoine national - © SISKA GREMMELPREZ

Les patrimoines élevés se concentrent au sein d'un nombre faible de ménages, rapporte mardi Le Soir sur la base d'une étude de la Banque nationale de Belgique (BNB). Selon les statistiques collectées au niveau européen, 20% des Belges les plus riches possèdent exactement 61,2% du patrimoine national. Selon les données de la BNB, les 20% des ménages les plus pauvres ne possèdent par contre que 0,2% du patrimoine.

En page 58 de ce document, on peut lire que la Belgique se caractérise par "une répartition inégale des richesses et une concentration des patrimoines élevés au sein d'un nombre relativement faible de ménages", indique la Banque nationale de Belgique.

"L’on observe une faible détention de la plupart des actifs financiers (autres que les dépôts), sauf pour ce qui est des ménages les plus riches. ce n’est que dans le quintile de revenu le plus élevé que plus d’un ménage belge sur cinq possède des actions cotées en bourse ou des participations dans des fonds communs de placement", indique encore cette étude dans ses conclusions.

Mais ces inégalités sont encore plus marquées dans d'autres pays européens, notamment en France et en Allemagne. Dans l'Union européenne, en moyenne, les 20% les plus riches détiennent 70% des richesses.

Des chiffres qui confirment les propos tenus par Thomas Piketty dans Matin Première, mardi de la semaine dernière. L'économiste français et auteur du livre "Le capitalisme au XXIè siècle" déclarait : "Nous sommes riches collectivement" mais de façon inégalitaire.

Julien Vlassenbroek avec Belga

Et aussi

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK