2030: l'année de la catastrophe, selon le Club de Rome

“Tout se déroule comme prévu pour que survienne le désastre”
2 images
“Tout se déroule comme prévu pour que survienne le désastre” - © Tous droits réservés

Le Club de Rome a célébré le quarantième anniversaire de son rapport Meadows surnommé "Halte à la croissance?". Le site d’Europesolidaire rapporte que l’un des organismes en charge du rapport, la Smithsonian Institution, a rédigé une version actualisée pour 2012 de l'étude de 1972. Et les conclusions ne sont pas optimistes.

Ce second rapport, explique le site, utilise la même méthodologie que le premier rédigé en 1972, avec les mêmes acteurs. Les instruments d'analyse ont cependant été modernisés pour tenir compte des progrès accomplis dans les méthodes d'observation et de prévision.

Le désastre est en bonne voie

Et le rapport de 2012 ne fait que confirmer celui de 1972. Celui-ci donnait soixante ans au système économique mondial pour s'effondrer, confronté à la diminution des ressources et à la dégradation de l'environnement. La situation est confirmée par la formule du Smithsonian Magazine, "The world is on track for disaster...", autrement dit, “Tout se déroule comme prévu pour que survienne le désastre”. A voir sur le site, un graphique qui en dit plus long qu’un discours.

RTBF

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK