2010: l'AIE prévoit un rebond de la demande mondiale de pétrole

RTBF
RTBF - © RTBF

L'Agence internationale de l'énergie (AIE) estime que la consommation mondiale de pétrole devrait rebondir de 1,7% en 2010, entièrement soutenue par la demande des pays émergents et de l'Asie, après avoir reculé de 1,5% en 2009, selon son rapport mensuel publié vendredi.

L'agence, qui représente les intérêts des pays industrialisés, prévoit que le monde consommera 86,3 millions de barils par jour (mbj) en 2010, contre 84,9 mbj en 2009. Ces prévisions sont quasiment inchangées par rapport à son précédent rapport du mois de décembre.

"La croissance de la demande provient entièrement des pays non membres de l'OCDE" (Organisation de coopération et de développement économique), souligne l'AIE, en citant les pays de l'ex-Union soviétique, l'Amérique latine et l'Asie.

En Europe et en Amérique du Nord, la consommation d'or noir devrait au contraire rester très faible, malgré un début d'hiver froid. L'AIE s'attend ainsi à une stabilisation de la demande dans les pays de l'OCDE en 2010, après une baisse de 4,4% en 2009.

Quant à la production, elle a régulièrement progressé dans les derniers mois de 2009 pour atteindre 86,2 mbj en décembre. En moyenne sur l'année 2009, l'offre d'or noir recule cependant de 1,6 mbj à 84,9 mbj, affaiblie par une demande morose.

 

Belga

 

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK