2009: baisse de plus de 10% des accidents de travail

RTBF
RTBF - © RTBF

Le Fonds des accidents du travail a enregistré en 2009 145.546 accidents sur le lieu de travail dans le secteur privé, soit une baisse de 11,9% par rapport à 2008, a-t-il indiqué jeudi dans un communiqué.

Pour le Fonds des accidents de travail, ce recul est dû aux actions de prévention menées par les différents acteurs mais aussi à la crise économique qui entraîne une diminution des heures prestées et donc une baisse du risque d'accidents du travail.

Le Fonds des accidents du travail estime cependant que les politiques menées dans le cadre de la prévention des accidents du travail ne donnent généralement des résultats qu'à terme.

Par ailleurs, pour le Fonds, la diminution des heures prestées n'explique pas toute la baisse du nombre des accidents. Sachant que les travailleurs ont presté 4% d'heures en moins en 2009 par rapport à 2008, la diminution du nombre d'accidents a été trois fois plus importante que la baisse de l'emploi.

Alors que le nombre d'heures prestées a diminué de 10,7% dans l'industrie manufacturière et de 8,9% dans les services (dont l'intérim), le nombre d'accidents dans ces secteurs a reculé de respectivement 17,9% et 26,4%.

Les ouvriers, qui ont vu le nombre d'heures prestées reculer de 7,4% en 2009, ont constaté une baisse de 15,2% du nombre d'accidents (contre -1,2% chez les employés). La baisse du nombre d'accidents a été la plus significative chez les ouvriers intérimaires (-37%).

 

Belga