200 millions au premier trimestre: les pertes d'Alitalia s'envolent

200 millions au premier trimestre: les pertes d'Alitalia s'envolent
200 millions au premier trimestre: les pertes d'Alitalia s'envolent - © Tous droits réservés

La compagnie aérienne en difficulté Alitalia a vu ses pertes atteindre 200 millions d'euros au premier trimestre alors qu'elles avaient déjà atteint quelque 500 millions d'euros sur l'ensemble de l'année 2016, rapporte lundi le journal italien La Repubblica.

Les derniers chiffres annuels publiés par la compagnie aérienne remontent à 2015 lorsque Alitalia avait essuyé une perte de 199 millions d'euros. Selon La Repubblica, Alitalia n'a cessé de s'enfoncer davantage dans le rouge depuis lors.

Un porte-parole d'Alitalia a souligné que les chiffres avancés par le journal italien ne sont pas officiels et que la compagnie aérienne ne prévoit pas de publier ses résultats dans un avenir proche.

12 500 salariés

Alitalia a été placée la semaine dernière sous administration extraordinaire après le rejet des salariés, par référendum, d'un plan de restructuration proposé par la direction. Le gouvernement italien a accordé un prêt relais de 600 millions d'euros à la compagnie. En vertu de la loi italienne, les administrateurs ont six mois pour décider de la vente partielle ou totale de la compagnie à d'éventuels acquéreurs, ou sa liquidation.

Selon La Repubblica, les trois administrateurs extraordinaires veulent renégocier des contrats financièrement lourds pour la compagnie relatifs aux coûts des carburants, aux risques de change et au leasing d'avions.

Alitalia compte 12 500 salariés.