Sierre: les enfants n'ont pas pu voir le chauffeur manipuler un DVD

Chacun cherche à comprendre: schéma établi par un cartographe néerlandais
2 images
Chacun cherche à comprendre: schéma établi par un cartographe néerlandais - © ANP

La rumeur selon laquelle des enfants auraient vu le chauffeur du car accidenté à Sierre manipuler un DVD juste avant l'accident est infondée, selon la direction de Toptours. Etant donné le modèle de l'autocar, il est impossible qu'un enfant puisse voir dans la cabine des chauffeurs, ont indiqué Tom Cooremans, patron de Toptours, et Vincent Mannaerts, directeur de la Fédération belge des exploitants d'autocars (FBAA) jeudi lors d'une conférence de presse.

L'autocar accidenté à Sierre était un modèle Altano de marque Vanhool. La cabine des chauffeurs se trouve au niveau de la route tandis que les passagers sont tous surélevés. "Il est dès lors impossible qu'un enfant ait vu le chauffeur manipuler un DVD ou un autre objet", a indiqué la direction de Toptours.

Tom Cooremans ne comprendrait pas non plus pourquoi, alors que les chauffeurs sont deux dans la cabine, le conducteur du bus aurait mis lui-même un DVD dans le lecteur. Ce lecteur se situe à hauteur de la tête du chauffeur, directement sur la droite, dans le modèle d'autocar en question.

Les propriétaires de Toptours attendent les conclusions de l'enquête même s'ils ne peuvent, à l'heure actuelle, exclure une erreur humaine.
De son côté, le porte-parole de la police du Valais a qualifié d'infondées les informations de plusieurs médias s'appuyant sur des propos qu'auraient tenus les enfants rescapés.


Belga

Et aussi

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK