Groupons-nous et demain : "Notre objectif n'est pas de couper des têtes!"

Groupons-nous et demain rassemble des militants, des jeunes, et veut que la base puisse s'exprimer
Groupons-nous et demain rassemble des militants, des jeunes, et veut que la base puisse s'exprimer - © VIRGINIE LEFOUR - BELGA

Publifin, Ores, Samusocial... Les affaires s’enchaînent et pèsent lourd sur la réputation et l'image du Parti Socialiste. Quatre-cents militants socialistes ont décidé de s'unir pour donner un nouvel élan au parti. Le nom de ce mouvement : "Groupons-nous et demain", avec une triple ligne de conduite : plus rouge, plus vert, plus horizontal.

"Plus rouge car nous voulons repenser les préoccupations de base du parti : on veut réfléchir aux inégalités, aux discriminations, aux questions de parité et de diversité", explique Béatrice Filée, l'une des porte-parole du mouvement. "Plus vert pour penser écologie, ça nous semble essentiel aujourd'hui." Enfin, troisième axe, aller vers plus d'horizontalité, car "Groupons-nous et demain" veut mettre en avant la justice sociale et la démocratie.

C'est la base qui parle

Bétracie Filée insiste sur le fait qu'il n'est pas question de mettre en avant l'une ou l'autre personnalité socialiste dans cette initiative mais qu'il est d'abord question de réfléchir entre militants. Faut-il en déduire que ces derniers ne sont plus entendus au sein du parti aujourd'hui? "Non, notre approche est bienveillante à l'égard du parti. Mais on ne peut pas nier que les gens sont en colère, que certains militants le sont aussi, et nous menons vriament une démarche volontaire pour avancer. Notre objectif n'est pas de couper des têtes, c'est de poursuivre le combat premier, de l'améliorer, d'y réfléchir ensemble et de le faire de la façon la plus démocratique possible."

Au niveau du parti lui-même, une autre initiative a été annoncée : la tenue d'un congrès de réflexion sur la bonne gouvernance le 2 juillet prochain.

 

 

 

 

 

Newsletter info

Recevez chaque jour toutes les infos du moment

Recevoir