Bruxelles: la place Sainte-Catherine brille de 1000 terrasses

Bruxelles: la place Sainte-Catherine brille de 1000 terrasses
Bruxelles: la place Sainte-Catherine brille de 1000 terrasses - © Tous droits réservés

La place Sainte Catherine accueille désormais de nouvelles terrasses. Ce sont les restaurateurs qui ont exprimé le désir de pouvoir déployer leurs terrasses sur la place et la Ville de Bruxelles a accepté de procéder à cet aménagement. Les tables et parasols s'étendent donc davantage sur la place.

D’après un restaurateur de la place, ces aménagements permettront "d’augmenter (leurs) activités et surtout de faire vivre le quartier ". Il annonce déjà que quatre musiciennes viendront tous les vendredis de 20h00 à 22h00 sur la place. Pour ce restaurateur, "c’est plus intéressant que d’avoir des mendiants et des colporteurs".

Cet enthousiasme n’est pas toujours partagé par les riverains dont les réactions sont mitigées. Ils estiment que ces nouvelles terrasses réduisent l'espace disponible sur la place.

Une riveraine vivant dans un appartement sans jardin regrette l’espace où ses enfants venaient jouer au foot ou faire du vélo. Cet aire est maintenant occupée par les terrasses et elle trouve "triste que de nouveau on enlève l’espace public alors qu’on en a besoin".

De son côté, la Ville de Bruxelles défend ses terrasses. Pour Marion Lemesre (MR), échevine des Affaires économiques, la place Sainte Catherine se prête bien à l'accueil des tables de restaurants. Elle renvoie ceux qui cherchent un terrain de jeu vers d'autres espaces comme, par exemple, le nouveau piétonnier.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK