Communauté belgo-italienne: les Diables Rouges ou la Squadra Azzura?

Premier match de l’Euro, ce lundi soir, pour la Belgique qui affronte l’Italie. Quelle équipe nationale les Italiens de Belgique vont-ils soutenir pendant l’Euro de football? Un choix difficile dans la plupart des cas. Qu’ils soient nés chez nous ou descendants d’immigrés italiens, les fans de foot auront en tout cas du plaisir à voir les Rouges et les Bleus s’affronter.

Pour le savoir, nous avons pris la température de ces supporters belgo-italiens dans une famille de Quenast.

"Je vais supporter la Squadra, mais j’ai aussi un petit faible pour les Diables Rouges"

La télévision est prête. Dans cette famille belgo-italienne et leurs proches, on aime le foot. On aime l’Italie. On aime la Belgique. Mais quand il faut choisir son camp pour l’Euro, on aime moins, surtout quand les deux équipes s’affrontent.

Quelle équipe allez-vous soutenir ? "(Monsieur) Un nul. Un bon match nul." Vous avez quand même un favori ? "Un match nul..."

L’avis de Madame est plus tranché : "Je vais plutôt supporter la Squadra, mais j’ai aussi un petit faible pour les Diables Rouges. Je crois que je serai contente dans tous les cas, mais je pense que les Belges ont plus de chance." Quant aux enfants : "Les Diables Rouges !" Mais ils sont "aussi pour les Italiens"…

Imaginons une finale entre la Belgique et l’Italie, même si c’est peu probable, il faudra faire un choix… "(Monsieur) Non, non, non, je ne l’imagine même pas. Je ne le veux pas. Ça, je n’y tiens pas."

Cela dit, ils ne vont pas rater un seul match des Diables à la télé. "Bien sûr. On va regarder tous les matches de l’Euro."

Quant à leur pronostic, qui va gagner cette année ? "(Monsieur) Les Belges ont beaucoup de chances de gagner parce qu’ils ont une équipe très forte, mais il faut se méfier de l’Italie parce que l’Italie joue toujours la surprise. Voilà. Donc, pour nous, c’est du 50-50."

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK