Euro 2016 : un engouement populaire jamais vu pour les Diables (photos et vidéos)

"Il y a 26 ans, le foot c'était plouc. Aujourd'hui, c'est péteux!". C'est ainsi que Laurence Bibot, dans son café serré de ce mercredi matin sur la Première, analysait l'évolution du soutien aux Diables Rouges. Sans la rejoindre et admettre que, de "plouc", le soutien aux Diables rouges est devenu "péteux", il faut bien constater que la fan-mania touche beaucoup le monde. Hommes, femmes, enfants, de tous horizons, de toutes classes sociales. Et surtout de manière totalement assumée.

11 images
Même les plus jeunes sont à fond pour la Belgique. © Sophie Occhipinti/Facebook
11 images
Les décorations aux balcons, sur les voitures colorent la Belgique en "Noir Jaune Rouge". Ici une chaussette sur une voiture à Charleroi. © THIERRY ROGE - BELGA

Les "chaussettes" à rétroviseurs, apparues lors du mondial brésilien il y a deux ans, et très kitsch alors, sont devenues un must. Pire - ou mieux - elles s'accompagnent à présent de cornes de diables fixées aux fenêtres et de queues de diables ornant les essuie-glaces et l'antenne des véhicules. Même les plus jeunes supporters sont contaminés par la "Red Devils mania".

11 images
Euro 2016 : "Je soutiens les Diables Rouges et j'assume" (photos et vidéos) © THIERRY ROGE - BELGA

Les Diables Rouges sont devenus une marque, un produit, autour duquel les spécialistes du marketing rivalisent d'originalité pour proposer toutes les déclinaisons imaginables.

11 images
Euro 2016 : "Je soutiens les Diables Rouges et j'assume" (photos et vidéos) © THIERRY ROGE - BELGA

Supporter les Diables est devenus un geste commun. Depuis le début du mois de juin, et sans doute comme jamais, les couleurs nationales font partie du "décor Belgique". Façades, vitrines, voitures... tout est support au noir-jaune-rouge. Les couleurs du drapeau belge s'affichent partout.

Même la famille royale s'y est mise.

Si vous aussi, vous supportez les Diables et assumez, envoyez-nous les photos de vos décorations, de vos déguisements... à infos@rtbf.be

Memess, le chien médium, parie en tout cas sur une victoire des Belges.

11 images
Euro 2016 : un engouement populaire jamais vu pour les Diables (photos et vidéos) © Jeremy Hemblenne
11 images
Euro 2016 : un engouement populaire jamais vu pour les Diables (photos et vidéos) © Marie-thérèse Lysens
Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK