Euro 2016: les mesures de sécurité autour des écrans géants

Vous pourrez suivre les rencontres des Diables sur écran géant, mais moyennant certaines dispositions (illustration).
Vous pourrez suivre les rencontres des Diables sur écran géant, mais moyennant certaines dispositions (illustration). - © YORICK JANSENS - BELGA

Cette fois, ça y est ! L’Euro 2016 de football débute ce jeudi soir, avec notamment un concert de David Guetta au pied de la Tour Eiffel. Le premier match, lui, aura lieu vendredi (21h00), et opposera la France - pays organisateur - à la Roumanie.

Chez nous, vous pourrez suivre presqu’à coup sûr toutes les rencontres des Diables sur écran géant. Et peut-être même certaines autres, comme lors du dernier Mondial de 2014 qui avait eu lieu au Brésil. Plusieurs communes ont en effet mis les moyens pour que la fête soit totale. A la différence près que cette fois-ci, les festivités seront (beaucoup) plus encadrées…

Sacs à dos interdits et contrôles à l’entrée

A Tournai par exemple, on a finalement opté pour la place Reine Astrid et non la Grand Place (ou – comme c’était envisagé dans un premier temps – à l’extérieur de la ville, au stade Luc Varenne). "Le problème de l’installation d’un écran géant sur la Grand Place était d’ordre financier. Il faut savoir qu’il y a sept entrées sur la Grand-Place, expliquait le bourgmestre ff Paul-Olivier Delannois (PS), et dans la situation où nous nous trouvons, une période où la police est extrêmement sollicitée avec les grèves de prison et les divers mouvements sociaux, il nous est impossible de solliciter davantage la police et lui demander d’être partout." La place Reine Astrid permet justement un accès limité, par une seule et unique rue (celle qui longe le Conservatoire), rendant les contrôles d’autant plus aisés. Ces fouilles auront lieu à l’entrée du périmètre. Les sacs à dos seront interdits. Une vingtaine de gardiens de la paix encadrera également les supporters.

En Province de Luxembourg, 29 communes accueilleront un écran géant, principalement pour les matchs de l'équipe nationale belge. Six événements sont considérés comme majeurs (plus de 1000 personnes attendues) : Arlon, Bastogne, Bertrix, Habay, Vielsalm et Virton. Là-aussi, des agents de sécurité seront présents en nombre et vous serez fouillés à l’entrée. Sacs à dos et alcool interdits.

A Charleroi, ça se passera sur la place du Manège, à la ville haute, comme lors de la dernière Coupe du monde. On y installera un écran géant pour suivre les rencontres. Seule exception: le samedi 18 juin, à 15h, pour le match Belgique - Irlande. Là, l'écran géant descendra à la ville basse et sera installé en plein cœur de la Brocante des Quais. Seuls les matchs des Diables rouges seront retransmis sur écran géant (3 matchs donc au minimum). "Après, on verra…" Mais toujours avec des mesures de sécurité particulières : présence policière massive, y compris lors de la Brocante des Quais. Les cafés dans les rues proches des places Charles 2 et du Manège devront servir les boissons dans des gobelets en plastiques uniquement. En revanche, les établissements hors Horeca, night-shop, etc.., situés dans l'intra-ring carolo ne pourront pas vendre de boissons alcoolisées entre 18h et 7h du matin les jours de match. Les klaxons, en cas de victoire, sont autorisés mais la police pourrait décider de fermer certaines rues à la circulation en cas de forte affluence. Enfin, les organisateurs privés qui retransmettent aussi les matchs sur écran géant - s'ils ont l'autorisation de la RTBF - devront faire appel à une société de gardiennage s'ils accueillent plus de 150 personnes.

Fête limitée dans les rues de Bruxelles

Pour raisons de sécurité essentiellement, mais pas seulement. Par exemple, cette année, il n'y aura pas d'écran géant en Ville: ni sur la Grand-Place, ni sur le piétonnier, ni sur la place du Luxembourg, ni même à la place du Miroir (Jette), comme c'était le cas lors du dernier Mondial en 2014.

La commune d'Auderghem compte bien en installer un, sur deux sites... mais avec mesures de sécurité renforcées. Scénario similaire Place Dumon à Woluwé-Saint-Pierre: un écran géant sera installé pour les matches de l'équipe belge mais des mesures de sécurité spécifiques y seront également instaurées, avec un périmètre au sein duquel les sacs seront contrôlés. Watermael-Boitsfort prévoit un écran géant, sur la place Andrée Payfa-Fosséprez. La Ville de Bruxelles, quant à elle, installera un écran au Stade Roi Baudouin, mais uniquement pour les demi-finales et les finales si la Belgique parvient à ce niveau de la compétition. L'idée générale est de limiter et de sécuriser les rassemblements de foule, vu le niveau d'alerte terroriste estimé à 3 par l'OCAM.

Dans la plupart des communes bruxelloises, les cafés ne sont pas autorisés à tourner des écrans vers l'extérieur (ou alors sous certaines conditions, très strictes). Seule exception: Ixelles, mais les cafetiers ne pourront plus y servir d'alcool au-delà de 23 heures, en terrasse. A Saint-Gilles, ce sera dans des gobelets en plastique, deux heures avant le match. Et dans le centre-ville, les magasins de nuit refuseront de vous servir de l'alcool la nuit, au-delà de 23 heures.

Voici la carte (interactive) détaillée où sont répertoriés tous les événements organisés en marge de cet Euro 2016.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK