Euro 2016: les ventes de télévisions explosent

Dans les magasins, les Diables Rouges sont sur tous les écrans. Une opération de marketing bien huilée. Les vendeurs le savent, les matches de l’Euro 2016 attirent les clients comme jamais. Une véritable explosion des ventes.

C’est devenu un rituel. Les Belges regardent désormais les matches chez eux, entre amis. Pizzas, bières et petits drapeaux. 8 supporters sur 10 préfèrent cette version de la fête à celle dans les bars et les lieux publics. De quoi booster la vente d’écrans géants, comme en témoigne Michel Delvigne, responsable TV chez Mediamarkt : "Les ventes de projecteurs et d’écrans de télévision explosent en cette période de l’année. On fait 25% de vente en plus par rapport à l’Euro en 2012".

Pour les grandes marques, l’Euro 2016 est la formule à succès pour le marché des téléviseurs. Koen Dekoning, porte-parole Samsung : "La tendance va vers des écrans plus grands. 1 personne sur 5 achète une télévision de plus de 55 pouces. Et pour des événements sportifs comme l’Euro, le Belge est prêt à mettre un peu plus d’argent lors de son achat".

Budget TV du ménage plus élevé

60% des acheteurs sont prêts à dépenser plus d’argent rien que pour voir les matches des Diables dans de bonnes conditions. Et le must pour certains, c’est d’abandonner les écrans de télévisions pour préférer un projecteur. "C’est une nouvelle tendance qui se marque", précise Michel Delvigne, responsable TV chez Médiamakt. "La vente de projecteur explose. Ce matériel était auparavant destiné à l’horeca mais aujourd’hui il trouve de plus en plus sa place chez les particuliers".

Ecrans géants et projecteur dans son salon, c’est le résultat de prix plus démocratiques. Mais ces prix incitent aussi à remplacer plus souvent son installation : "Il y a 15 ans, la télévision restait dans le salon au minimum une dizaine d’année. Aujourd’hui, avec l’évolution constante des nouvelles technologies, les clients sont tentés de remplacer plus souvent leur matériel. Et donc, fatalement, le budget télé des ménages est souvent plus important. On dépense un peu plus pour rester à la page."

Diables en finale, le rêve de tout vendeur

Les diables en finale de l’Euro. C’est le rêve de tout vendeur de télévisions. Alors pour le match de ce week-end, dans les magasins, nombreux seront ceux qui croiseront les doigt pour une victoire sportive, mais aussi commerciale.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK