Euro 2016: embarras et contrôles à la frontière française à hauteur de Lille

Les supporters des Diables rouges sont contrôlés. Bière et alcool sont proscrits au delà de la frontière.
6 images
Les supporters des Diables rouges sont contrôlés. Bière et alcool sont proscrits au delà de la frontière. - © E. Boever/RTBF

Des dizaines de milliers de fans mettent le cap vers le Nord de la France. Des cars démarrent de Belgique pour rejoindre Lille à l'occasion du match des Diables rouges en quart de finale de l'Euro face au Pays de Galles. D'autres fans s'y rendent en train. Ceux qui décident de se rendre à Lille en voiture devront être patients.

La circulation est ralentie suite à ces contrôles à la frontière française et à l'afflux massif des supporters mais aussi à des travaux sur plusieurs tronçons ainsi. La préfecture du Nord a en effet décidé de renforcer les contrôles des véhicules à la frontière, mais aussi au départ des ferries en Grande-Bretagne et dans les trains. L'arrêté préfectoral vaut jusqu'à 6h samedi matin. 

Ces contrôles sont effectués tant à la frontière qu'à Lille. L'alcool n'est pas autorisé sur la voie publique et les moyens pyrotechniques sont interdits. Plusieurs supporters se sont ainsi vus contraints d'abandonner leurs provisions en arrivant sur le territoire français.

Les files s'accumulaient déjà ce matin à la frontière avec la France

Au niveau de la frontière française, la situation a commencé à se compliquer déjà vers 10h ce vendredi matin. Tant la E17, la E42 que la E19 étaient engorgées à l'approche de la frontière, selon les informations de Touring Mobilis et de l'Agence wallonne pour la sécurité routière.

A l’heure actuelle voici l'étendue précise des problèmes :

- sur l'E17 venant de Gand, depuis Aalbeke soit sur ± 5 km (+ 25 minutes)

- sur l'E42/A8 venant de Tournai, depuis Tournai soit sur ± 11 km (+ 30 min)

- sur l'E19 venant de Mons, depuis Hautrage soit sur ± 4.5 km (+ 15 min)

Voiture en panne? Pas de problème

Face au nombre important de véhicules immatriculés en Belgique qui vont traverser la frontière, Touring propose même une assistance gratuite pendant 24 heures pour les supporters se rendant à Lille.

Concomitance de plusieurs événements

La journée de vendredi est marquée par la concomitance de plusieurs événements: les premiers départs en vacances et le match des Diables, mais aussi les cérémonies de commémoration du centenaire de la bataille de la Somme et le début du Main Square Festival d'Arras (nord de la France). Les autorités appellent donc à la plus grande prudence sur les routes.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK