Le FN a perdu dans toutes les Régions, mais y gagne des élus

Marine Le Pen, Marion Marechal Le Pen et Philippot, les trois favorits, sont battus dans leur fief.
Marine Le Pen, Marion Marechal Le Pen et Philippot, les trois favorits, sont battus dans leur fief. - © ANNE-CHRISTINE POUJOULAT - AFP

Malgré des scores historiques au premier tour le week-end dernier, le FN perd dans toutes les Régions.

Marine Le Pen et Marion Maréchal-Le Pen, les deux favorites, sont battues dans leur fief. Dans le Nord-Pas-de-Calais-Picardie, c'est le candidat Les Républicains qui l'emporte. La droite arrive aussi en tête dans d'autres régions comme en Ile de France.

Était-ce pour autant la fête hier côté "Les Républicains " vu les résultats ? Non. Les militants sont satisfaits, satisfaits mais aussi inquiets du poids du FN. Ce militant des Républicains se disait ravi hier soir, même si son parti n’a gagné que sept Régions sur treize.

" C’est la victoire de Nicolas Sarkozy qui avait remis de l’ordre dans le parti. On s’attendait à un raz de marée, enfin la presse avait annoncé un raz de marée. Les événements de ces derniers jours, malheureusement, ont bousculé un peu la donne. Le Parti Républicains s’en sort extrêmement bien. "

Pour Bernard, autre militant, Nicolas Sarkozy est la bonne personne pour diriger Les Républicains.

" La mondialisation a un peu rendu les peuples malheureux. Ils ont l’impression qu’on s’occupe beaucoup de choses internationales et qu’on ne s’occupe jamais d’eux. Je pense que si Nicolas Sarkozy, effectivement, se positionne ou se repositionne – parce que c’est une position qu’il a eue -, s’il reprend le dialogue avec cette France qui est un peu malheureuse, mal aimée, oui je pense que c’est la bonne position. "

Mais hier, au vu des résultats, les militants républicains ont été soulagés de voir l’Ile de France passer à Droite. Sinon, ils n’auraient même pas pu parler de " petite victoire ". Et chez les ténors du parti, les dissensions sont clairement réapparues : Nathalie Kosciusko-Morizet reprochant à Nicolas Sarkozy sa stratégie face au FN.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK
JT 13h
en direct

La Une

JT 13h