Veviba: 3 organisations agricoles wallonnes mèneront mercredi une action au Parlement wallon

Veviba: 3 organisations agricoles wallonnes mèneront mercredi une action au Parlement wallon
Veviba: 3 organisations agricoles wallonnes mèneront mercredi une action au Parlement wallon - © BRUNO FAHY - BELGA

La Fédération wallonne de l'agriculture (Fwa), l'Union des agricultrices wallonnes et la Fédération des jeunes agriculteurs (FJA) mèneront une action mercredi dès 13h au Parlement de Wallonie. Ces organisations demandent la mise en place de nouveaux processus de fonctionnement permettant de garantir une transparence "totale" au sein des abattoirs et des outils de découpe.

L'annonce de cette action intervient après une réunion organisée mardi matin par le ministre wallon de l'Agriculture René Collin avec les acteurs concernés par le scandale alimentaire Veviba.

Une délégation des organisations sera reçue mercredi par des représentants des divers groupes parlementaires. Elle leur transmettra leurs revendications pour plus de transparence au sein des filières agroalimentaires, indiquent la Fwa, l'UAW et la FJA dans un communiqué commun.

Mardi, l'ensemble des maillons réunis au sein de la Concertation chaîne se sont rassemblés en groupe de travail viande bovine au siège de la Fwa à Gembloux, où une méthodologie a été déterminée: "Chaque maillon de la chaîne est invité à formuler des propositions visant à améliorer les méthodes de fonctionnement actuellement en place ainsi que de proposer des nouvelles pratiques susceptibles d'améliorer la transparence au cœur de la chaîne agroalimentaire. Ces propositions doivent être remises pour le lundi 19 et seront traitées une par une par la Concertation lors de sa prochaine réunion fixée le vendredi 23 mars", selon le communiqué.

Le secteur de l'élevage wallon tente de réagir après la mise au jour d'un vaste scandale alimentaire au coeur duquel se trouve le groupe Verbist et sa filiale Veviba à Bastogne. L'abattoir a perdu la semaine dernière ses agréments à la suite d'infractions constatées sur le site.

Les Clés de l'Info : Veviba en chiffres au JT du 13/03

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK