Jean-Michel Jarre plus électronique que jamais

Jean-Michel Jarre
Jean-Michel Jarre - © Tous droits réservés

Jean-Michel Jarre sort, ce vendredi 6 mai, un nouvel album, "Electronica 2". Une ode à la musique électronique réalisée en collaboration avec d'autres artistes liés à ce type d'instrument. 40 ans après la sortir "d'Oxygène", le compositeur français est allé voir ses successeurs et les autres créateurs de musique électronique pour réaliser cet album. On y retrouve des collaborations avec les Pet Shop Boys, Cyndi Lauper, Sébastien Tellier ou Hans Zimmer.

Edward Snowden

Plus étonnant est la collaboration réalisée avec le lanceur d'alerte Edouard Snowden, aujourdmedia'hui réfugié à Moscou. L'homme est poursuivi par les Etats-Unis pour avoir dénoncé les systèmes d'écoutes de la NSA et de la CIA. Jean-Michel Jarre est allé le voir en Russie. Et les deux hommes ont collaboré sur le titre "Exit". Il faut dire que l'album du compositeur lyonnais s'intéresse à la fois aux côtés positifs et négatifs de l'électronique, qui nous permet d'emporter le monde entier dans un smartphone mais qui nous surveille aussi de plus en plus à notre insu.

Christophe

Jean-Michel Jarre est aussi allé voir son ami Christophe pour lui proposer une collaboration sur cet album. Les deux hommes sont amis depuis longtemps. Ensemble, ils ont écrit "Les Paradis perdus" (1974) et "Les Mots bleus" (1975). Quarante ans plus tard, ils se sont retrouvés pour écrire chacun une chanson pour l'album de l'autre. Jarre signant "Les Vestiges du chaos" pour Christophe et ce dernier composant "Walking the Mile" pour Electronica 2.

Concerts

Jean-Michel Jarre s'est rendu célèbre en tant que précurseur de la musique électronique. Mais se sont aussi ses concerts au coeur des villes qui l'ont fait connaître à travers le monde. Ses concerts à Houston, Paris, Le Caire ou Pékin l'ont fait entrer dans la légende en tant que recordman mondial du nombre de spectateurs. A la suite de son nouvel album, Jarre repartira en tournée avec des concerts qu'il annonce tout aussi spectaculaires que les précédents. On le retrouvera à Bruxelles, au Palais 12 le 23 octobre prochain. Mais il n'est pas impossible qu'il revienne plus tard, pour un concert en plein air cette fois-ci.

 

 

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK