Elections catalanes: les indépendantistes obtiendraient la majorité des sièges au Parlement, après 90% des dépouillements

Le dépouillement des votes n'est qu'à la moitié pour le moment.
Le dépouillement des votes n'est qu'à la moitié pour le moment. - © LLUIS GENE - AFP

Les trois partis séparatistes cumulés obtiennent une majorité au parlement catalan, du moins d'après les premiers comptes. La moitié des bulletins a pour le moment été dépouillée. Basé sur presque 60% des votes comptés, le JuntsxCat de Carles Puigdemont atteint 21,96%, soit 34 sièges. L'ERC-CatSi a reçu 21,48%, soit 32 sièges. Le parti d'extrême gauche, le CUP ne récolte, lui, que 4,34% des voix du l'électorat, ce qui équivaut à 4 sièges. Les trois ensemble, sur la base de ces premiers résultats, obtiennent donc 70 des 135 sièges. Rien n'indique pour autant que les trois partis formeront une coalition au Parlement. 

Parti libéral en tête

Le parti libéral et anti-indépendantiste d'Inés Arrimadas, Ciuatadans (C's) grappille à lui tout seul, 25,38% des suffrages soit 35 sièges. Comme l'a également montré le sondage de sortie, le Partido Popular se dirige vers une lourde défaite: 4,17% des voix, soit 4 sièges. Aux élections de 2015, il y en avait onze.

Selon le radiodiffuseur public BBC, le taux de participation était de 86%.

Des résultats officiels devraient être donnés vers minuit ou vendredi matin. Carles Puigdemont doit également tenir un discours depuis Bruxelles dans la soirée.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK