Quelle mobilité pour demain? Dix acteurs du secteur partagent leurs réflexions

Survolez l'image ci-dessous avec votre souris pour découvrir les différentes réflexions

C'est l'un des paradoxes de notre société moderne. Alors que le salon de l'auto vient de fermer ses portes sur un nouveau record d'affluence, la mobilité se sclérose chaque jour un peu plus dans notre pays. Pourtant les initiatives pour l'améliorer existent. Certaines, comme le RER, laissent même espérer des lendemains qui chantent. D'autres, comme le piétonnier ou la taxe autoroutière, ont déjà fait leurs preuves ailleurs mais doivent encore finir de convaincre les citoyens belges.

Pour tenter d'y voir un peu plus clair sur le futur de cet enjeu fondamental au travers duquel les sociétés fonctionnent, évoluent et se transforment, la RTBF a interrogé 10 acteurs impliqués dans le secteur de la mobilité. Du ministre de la Mobilité François Bellot (MR) au bourgmestre de Bruxelles Yvan Mayeur(PS) en passant par le Dr Eric Cornelis (Transportation Research Group), Philippe Degraef(FEBETRA), le GRACQ, Joost Kaesemans (FEBIAC), le dessinateur visionnaire François Schuiten, Lorenzo Stefani (Touring),  Gianni Tabbone (navetteurs.be) et Xavier Tackoen (espacesmobilités), tous se sont prêtés à l'exercice sans langue de bois. Et si le constat n'est pas toujours des plus positifs, les raisons d'espérer un futur plus fluide demeurent nombreuses.

"Une réforme de la fiscalité devrait être adoptée en 2017", "Les investissements des pouvoirs publics dans les infrastructures est en chute libre", "Comment la SNCB pourra-t-elle faire plus avec moins de moyens?", "Les voitures connectées fourniront des données importantes pour la mobilité", "Dans 10 ans, le train devra compter avec la concurrence des voitures autonomes", "La mobilité douce sera sanitairement positive et un économiquement conséquente", "À Gand, des habitants se réapproprient leur rue pendant les mois d'été". Des constats parfis diamétralement opposés mais avec en point de mire un même objectif, l'évolution vers une mobilité améliorée avec le citoyen au centre.  

Découvrez les réflexions, les craintes et les espoirs de nos 10 intervenants pour cet enjeu essentiel de nos sociétés qu'est la mobilité.

 

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK