Israël-Palestine: affrontements organisés à Ramallah

Selon nos envoyés spéciaux au Proche-Orient Laurence Brecx et Julien Jeffredo, des tirs et des heurts violents ont eu ce matin à la sortie du village al-Bireh, un village palestinien proche de Ramallah situé sur la route qui mène à la colonie israélienne de Beit Il. 

Une centaine de jeunes palestiniens de 15 à 25 ans ont lancé des pierres sur des soldats israéliens, postés non loin. Vêtus de keffieh pour ne pas être reconnus, plusieurs jeunes filles faisaient également partie du groupe, armées elles-aussi de lance-pierres et de frondes. 

2 images
Nouveaux heurts entre Palestiniens et Israéliens: envoyés spéciaux © RTBF

Affrontements récurrents

L'armée israélienne a répliqué avec des balles en caoutchouc. Plusieurs blessés ont été recensés côté palestinien et les ambulances ont évacue les blessés au fur et à mesure. Des pneus étaient brûlés pour créer un écran de fumée alors que les forces israéliennes tentent d'encercler les manifestants. Des affrontements de ce type ont lieu quotidiennement dans cette localité depuis le début de la nouvelle vague de violence qui touche le Proche--Orient. Aujourd’hui, il y a eu 6 blessés côté palestinien.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK