Panama Papers: Ecolo dépose plainte contre X pour inaction coupable

Panama Papers : Ecolo dépose plainte contre X pour inaction coupable
2 images
Panama Papers : Ecolo dépose plainte contre X pour inaction coupable - © LAURIE DIEFFEMBACQ - BELGA

Les "Panama Papers" n'en finissent plus de livrer leur longue liste d'utilisateurs de comptes offshore (voir notre dossier). Au cœur de la dénonciation des pratiques du cabinet Mossack Fonseca, il y a l'International Consortium of Investigative Journalism (ICIJ). Ces fuites, après les Luxleaks et les Swissleaks, démontrent que l'évasion et la fraude fiscale font perdre des sommes colossales à l'Etat.

Ecolo a réuni ce lundi matin son bureau politique. Les Verts "regrettent la tiédeur de la majorité dans la lutte contre la fraude et l'évasion fiscales et l'insuffisance des moyens humains, techniques et juridiques qui y sont dévolus, malgré les révélations à répétition".

Les budgets publics européens privés de centaines de milliards d'euros

Le parti Ecolo a donc décidé de saisir la justice. Ecolo va déposer plainte contre X pour inaction coupable dans la lutte contre la grande fraude fiscale. L'objectif est de permettre à des enquêteurs fiscaux de s'entretenir avec des juges d'instruction. Cela permettrait notamment de libérer ces acteurs du secret professionnel. 

Pour le parti écologiste, la Belgique manque de volonté politique pour lutter contre la fraude à grande échelle. Cela fragilise l’État et mine la démocratie, selon le parti vert.

Les budgets publics des pays européens, qui servent notamment à la sécurité sociale, à l'enseignement, aux services de sécurité, à la Justice, à la politique sociale, aux transports publics, etc. sont chaque année privés de plusieurs centaines de milliards d'euros en raison de la fraude fiscale. Voire de milliers de milliards d'euros selon les études les plus pessimistes.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK