Une footballeuse espagnole refuse de rendre hommage à Maradona, auteur de violences conjugales

Une footballeuse espagnole refuse de rendre hommage à Maradona, auteur de violences conjugales
2 images
Une footballeuse espagnole refuse de rendre hommage à Maradona, auteur de violences conjugales - © Tous droits réservés

A l’annonce du décès de Diego Maradona, le monde du football a multiplié les hommages à l’argentin, légende du football. Une hommage collectif auquel ne s’est pas joint Paula Dapena, une joueuse du club espagnol de Viajes Interrias FF. 


►►► Retrouvez en cliquant ici tous les articles des Grenades, le média de la RTBF qui dégoupille l’actualité d’un point de vue féministe


Alors que ses coéquipières et ses adversaires se tenaient debout en ligne pour respecter une minute de silence en hommage à la légende du football décédé mercredi à 60 ans, Paula Dapena s’est assise et a tourné le dos aux gradins. "Je ne suis pas prête à accorder une minute de silence à quelqu'un qui a commis des violences envers les femmes" a déclaré celle qui, suite à son geste, a confié avoir reçu des menaces de mort.

Une vidéo témoignant de comportments violents en 2014

Maradona, connu pour son talent mais aussi pour ses frasques hors des terrains, a été accusé à plusieurs reprises d’avoir usé de la violence contre les femmes. En 2014, une vidéo où l’argentin s’en prenait violemment à sa petite amie avait fuité. Des accusations qu’il avait, malgré cette vidéo accablante, nié en bloc.


Je ne suis pas prête à accorder une minute de silence à quelqu'un qui a commis des violences envers les femmes

Hasard du calendrier, celui que le monde entier surnommait "El Pibe de Oro" est décédé le 25 novembre, Journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes.


►►► Pour recevoir les informations des Grenades via notre newsletter, n’hésitez pas à vous inscrire ici


“Maradona était un joueur fantastique mais il laissait à désirer en tant que personne” a ajouté Paula Dapena qui, malgré toute l’attention négative et les menaces à son égard, affirme qu’elle n’hésiterait pas une seconde à réitérer son geste.

 

Si vous souhaitez contacter l’équipe des Grenades, vous pouvez envoyer un mail à lesgrenades@rtbf.be

Les Grenades-RTBF est un projet soutenu par Alter-Egales (Fédération Wallonie Bruxelles) qui propose des contenus d’actualité sous un prisme genre et féministe. Le projet a pour ambition de donner plus de voix aux femmes, sous-représentées dans les médias.

JT du 25/11/2020

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK