Somos, le podcast qui met en lumière des jeunes transgenres

Entre 1% à 3% de la population belge serait transgenre. Cela représenterait en Belgique entre 25.000 à 75.000 jeunes en dessous de 19 ans. Pourtant, ces jeunes sont invisibilisé.es.

C’est d’ailleurs sur ce thème de l’invisible et de l’identité, dans le cadre des podcasts Isola, que s’est inscrit Somos.

Avec Laura Krsmanovic au son et Lydie Nesvadba à la photographie, Somos est un podcast imagé, à l’instar d’une POM (petite œuvre médiatique), qui donne la parole à 13 jeunes de l'association Transkids qui sont transgenres, non-binaires ou créatifs et créatives sur la question du genre. Le tout monté sur une bande sonore du Motel.


►►► Retrouvez en cliquant ici tous les articles des Grenades, le média de la RTBF qui dégoupille l’actualité d’un point de vue féministe


Somos, c’est 19 minutes où des jeunes partagent leur parcours, leur vécu, leur rapport à leur corps et la confrontation au regard des autres.

4 images
Somos, le podcast qui met en lumière des jeunes transgenres © Lydie Nesvadba
Somos, le podcast qui met en lumière des jeunes transgenres © Lydie Nesvadba
Somos, le podcast qui met en lumière des jeunes transgenres © Lydie Nesvadba

Collectivement

Somos signifie "Nous sommes" en espagnol. C’est d’ailleurs collectivement qu’ils et elles ont choisi ce titre. "Nous sommes" pour rappeler qu’ils et elles existent, qu’ils et elles sont.

Les jeunes intervenant.es sont d’ailleurs acteurs et actrices du podcast, ayant participé à toutes les étapes de la mise en œuvre de celui-ci. C’est donc une co-création au service des jeunes.


►►► Pour recevoir les informations des Grenades via notre newsletter, n’hésitez pas à vous inscrire ici


254, rue de Forest à Saint Gilles. C’est l’adresse qu’il faut retenir si vous souhaitez découvrir l’exposition des artistes liée au projet. Elle est ouverte du jeudi au samedi de 14h à 18h et vous serez y accueilli.es jusqu’au 29 mai 2021.

Le podcast sortira quant à lui sur toutes les bonnes plateformes audio dès le 4 juin. Un vinyle du podcast avec un livre photos de l’exposition sont également disponibles sur place. Les bénéfices seront reversés à l’association Transkids.

Découvrez notre podcast-rencontre avec les deux réalisatrices Laura Krsmanovic et Lydie Nesvadba, ainsi que Daphné Coquelle, co-créatrice de Transkids.

Cet article a été écrit dans le cadre d'un stage au sein de la rédaction des Grenades.

Si vous souhaitez contacter l’équipe des Grenades, vous pouvez envoyer un mail à lesgrenades@rtbf.be

Les Grenades-RTBF est un projet soutenu par la Fédération Wallonie-Bruxelles qui propose des contenus d'actualité sous un prisme genre et féministe. Le projet a pour ambition de donner plus de voix aux femmes, sous-représentées dans les médias.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK