D'où viennent-elles? Comment les dépasser? "Continuum", une série de podcasts des Grenades sur les violences conjugales

Podcasts Les Grenades "Continuum" sur les violences conjugales
Podcasts Les Grenades "Continuum" sur les violences conjugales - © Tous droits réservés

Le 25 novembre est la journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes. Derrière les statistiques, quels sont les mécanismes qui conduisent au passage à l'acte? Comment dépasser et appréhender ces violences? De quoi sont-elles le nom?

Tout au long de cette dernière semaine, les Grenades ont sondé différentes facettes de cet enjeu sociétal : histoire, auteurs de violences, victimes, et impact sur les enfants. Des histoires fortes, des témoignages prenants.

Historique de la lutte contre les violences faites aux femmes

Immersion dans l'histoire de la lutte contre les violences faites aux femmes en Belgique, 40 ans d'avancées, que de chemin parcouru même s'il reste beaucoup à faire. C'est raconté de façon passionnante par Josiane Coruzzi, juriste et directrice de l'ASBL "Solidarité femmes et refuge pour femmes battues", qui dit être passée du statut de briseuse de ménage à celui d'experte en violences conjugales, un podcast réalisé par Mathieu Neuprez.

Auteur de violences conjugales avec l'ASBL Praxis

Pour le deuxième épisode de cette série de podcasts intitulée continuum, les Grenades sont allées à la rencontre de Claude. Il y a quelques années, Claude a levé la main sur sa femme. Répugné par son propre geste, il s'est rendu volontairement chez Praxis, une association qui travaille avec les auteurs de violences conjugales par le biais de groupe de responsabilisation. Un podcast de Mathieu Neuprez avec Fanny Minguet

Victime de violences conjugales avec le CVFE

Troisième volet de cette série de podcasts intitulée continuum. Voici le courageux témoignage de Marie. 8 années de sa vie ont été rythmées par les coups de son conjoint. Aujourd'hui, grâce au collectif contre les violences familiales et l'exclusion (CVFE), elle s'est reconstruite en tant que femme. Un podcast de Mathieu Neuprez.

Les hommes violents ont d'abord été des enfants. Ils ont été éduqués et pétris par notre société et les stéréotypes de genre qu'elle porte en elle. Comment coconstruire des petits d'hommes en devenir non-violents ? Gestion de conflit et intelligence émotionnelle dès le plus jeune âge, c'est la réponse de L'asbl Université de Paix et de Jean-Louis Simoens de la ligne d'écoute violences conjugales. Un podcast de Fanny Minguet.

La série continuum a été réalisée par Mathieu Neuprez, Fanny Minguet, éditée par Camille Wernaers et Safia Kessas, produite par Safia Kessas

 

" Les Grenades-RTBF" est un projet soutenu par Alter-Egales (Fédération Wallonie Bruxelles) qui propose des contenus d’actualité sous un prisme genre et féministe. Le projet a pour ambition de donner plus de voix aux femmes, sous-représentées dans les médias.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK