Melat Gebeyaw Nigussie devient la directrice du Beursschouwburg

Melat Gebeyaw Nigussie devient la nouvelle directrice du Beursschouwburg
Melat Gebeyaw Nigussie devient la nouvelle directrice du Beursschouwburg - © Tous droits réservés

Melat Gebeyaw Nigussie est la nouvelle directrice générale et artistique du Beursschouwburg, le centre d'art multidisciplinaire néerlandophone de la capitale. Elle succède à Tom Bonte, parti en janvier pour la salle de concert Ancienne Belgique, et elle entrera en fonction le 15 septembre prochain.

Ces dernières années, Melat Gebeyaw Nigussie était coordinatrice de projet à Bozar, où elle s'est principalement concentrée sur la création d'un programme inclusif et participatif.

Elle a également écrit des textes sur la diversité et le genre dans différents médias et a contribué à "Zwart", un recueil d'histoires de dix-neuf jeunes écrivain.es afro-européen.nes.


►►► Retrouvez en cliquant ici tous les articles des Grenades, le média de la RTBF qui dégoupille l’actualité d’un point de vue féministe


"Un nouveau chapitre"

"J'ai hâte de faire face à ces moments difficiles avec l'équipe et de développer un nouveau chapitre dans l'histoire pionnière de Beursschouwburg", a-t-elle déclaré dans le communiqué de presse. 

D'autres femmes ont été nommées cette année à la tête de lieux culturels bruxellois francophones : Léa Drouet comme nouvelle coordinatrice de l’Atelier 210 et Cathy Min Jung pour diriger le Rideau de Bruxelles.


►►► A lire : Parité dans le théâtre belge francophone : chantier en cours


Le secteur théâtral francophone a fait l'objet d'une étude récente commandée par Elsa Poisot et la compagnie Ecarlate, dirigée par l’ULIEGE en collaboration avec la Bellone et la Chaufferie Acte I. Cette étude révèle des chiffres pour la Fédération Wallonie-Bruxelles : environ 70 % des institutions subventionnées, qui reçoivent 86 % du budget complet alloué au secteur théâtral, sont dirigées par des hommes. 20 % sont dirigées par des femmes et 10 % par des directions mixtes.

Si vous souhaitez contacter l’équipe des Grenades, vous pouvez envoyer un mail à lesgrenades@rtbf.be

Les Grenades-RTBF est un projet soutenu par la Fédération Wallonie-Bruxelles qui propose des contenus d'actualité sous un prisme genre et féministe. Le projet a pour ambition de donner plus de voix aux femmes, sous-représentées dans les médias.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK