Les Grenades lancent un Prix littéraire

Les Grenades lancent un Prix littéraire : "Lisez-vous la belge?"
Les Grenades lancent un Prix littéraire : "Lisez-vous la belge?" - © Maskot - Getty Images/Maskot

Visibilisons encore plus les autrices belges francophones. Elles ont du talent à revendre. Les connaissez-vous?

Les Grenades lancent la première édition du Prix littéraire Grenades pour récompenser une autrice belge francophone toutes catégories confondues. Les femmes sont nombreuses en littérature, mais leurs œuvres sont moins récompensées par des prix prestigieux que leurs homologues masculins. Les Grenades se réjouissent d’inaugurer une remise de prix annuelle, en collaboration avec le PILEn et l’action de promotion littéraire "Lisez-vous le (livre) belge ?", la Scam, la Maison de la Francité, la Direction à l’Égalité des chances, la Fédération Wallonie-Bruxelles, la RTBF culture & Restart.

Les Grenades-RTBF est un projet soutenu par la Fédération Wallonie-Bruxelles qui propose des contenus d’actualité sous un prisme genre et féministe. Le projet a pour ambition de donner plus de voix aux femmes, sous-représentées dans les médias.


►►► Retrouvez en cliquant ici tous les articles des Grenades, le média de la RTBF qui dégoupille l’actualité d’un point de vue féministe


Pour cette première édition, Geneviève Damas sera la marraine de ce nouveau Prix et elle remettra également un Prix coup de coup de coeur à l'ouvrage de son choix. Cette autrice et comédienne belge francophone, a publié plusieurs ouvrages dont "Molly à vélo" publié chez Émile Lansman obtient le Prix du Théâtre-Meilleur Auteur 2004, ainsi que le coup de cœur des lycéens de Loire-Atlantique 2006. En 2009 "Le pays sans anniversaire" est lauréat du concours organisé par le Créa-Théâtre et elle reçoit, en 2010 le prix littéraire du Parlement de la Communauté française pour sa pièce "STIB".

Son dernier roman, "Bluebird" est paru en 2019 aux éditions Gallimard.

Déroulement

Vingt-deux ouvrages, écrits par des autrices belges francophones, parus en 2020, sélectionnés avec une attention particulière à une juste représentation des genres littéraires, sont soumis à un vote du public par le biais d’un sondage internet. Chaque votant.e doit porter son choix sur trois ouvrages, entre le 10 et le 20 décembre.

Ce sondage ressortira une liste de cinq livres, qui seront ensuite départagés par le jury du prix littéraire Grenades, constitué de membres de la Scam, RTBF Culture, de la Fédération Wallonie Bruxelles et des Grenades.

Parmi les cinq ouvrages sélectionnés par le public, le jury s’engage à primer l’ouvrage répondant aux critères suivants :

- Qualité de l’écriture & émotion suscitée

- Développement (original, documenté) de la thématique abordée

- Traitement de sujets sociétaux d'un point de vue féminin

- Reflet de la diversité

Pour cette première édition, le Prix est symbolique et vise à soutenir une autrice. La lauréate se verra remettre un prix de 1.000 euros, le 6 janvier 2021.

Le sondage


►►► Pour recevoir les informations des Grenades via notre newsletter, n’hésitez pas à vous inscrire ici


Si vous souhaitez contacter l’équipe des Grenades, vous pouvez envoyer un mail à lesgrenades@rtbf.be.

Les Grenades-RTBF est un projet soutenu par la Fédération Wallonie-Bruxelles qui propose des contenus d’actualité sous un prisme genre et féministe. Le projet a pour ambition de donner plus de voix aux femmes, sous-représentées dans les médias.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK