Les Décodeurs: la violence conjugale, l'affaire Dandoy, et Zakia Khattabi

Les Décodeurs: la violence conjugale, l'affaire Dandoy, et Zakia Khattabi
Les Décodeurs: la violence conjugale, l'affaire Dandoy, et Zakia Khattabi - © Tous droits réservés

Même lorsque (quasi tous) les responsables politiques prennent quelques vacances, l'actualité, elle, ne s'arrête pas. 

Au menu de cette édition des Décodeurs, l'affaire Dandoy. Elle a déjà abondamment été évoquée dans de nombreux médias, mais vous n'avez pas encore pu voir, lire, ou entendre le responsable de cette campagne marketing : Thierry Brunfaut, de l'agence Base Design, sera sur notre plateau. Il sera confronté à la ministre bruxelloise de l'Egalité des Chances, la CD&V Bianca Debaets et à une analyste de tendances, Salma Haouach.

Il pleut dans nos musées royaux. La faute à qui, la faute à quoi ? Lui non plus, vous ne l'avez vu, ni entendu nulle part : Laurent Vrijdaghs, l'administrateur général de la Régie des bâtiments s'expliquera en direct. 

Nous évoquerons également cette volonté des propriétaires de "ficher" les locataires mauvais payeurs ou encore la déchéance de nationalité votée en France.

Ce lundi 15 février, cela fera six ans que la catastrophe ferroviaire de Buizingen s'est produite. Nous en parlerons avec le père d'une victime. 

162 morts, en Belgique, en 2013. 28 000 femmes victimes de violences physiques ou sexuelles en Wallonie, ces 12 derniers mois : les chiffres de la violence conjugale font froid dans le dos. En ce jour de Saint-Valentin, nous aborderons cette question avec Betty Batoul, ancienne victime devenue "coach de vie", Irène Zeilinger, sociologue et directrice de l'ASBL Garance, Sandra Di Tullio, psychologue et responsable de la cellule d’aide aux victimes de la police de La Louvière, et Eric Delhaye, substitut du procureur du Roi de Tournai.

La co-présidente d'Ecolo, Zakia Khattabi, clôturera notre émission. 

Les Décodeurs RTBF, dimanche 11h15, sur La Une

Le programme complet sur notre compte Twitter @ldcRTBF dès 10h30, dimanche.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK